John F. Bulloch

John F. Bulloch est le fondateur et ancien président du conseil d'administration de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). La FCEI a été fondée en 1971 et représente les intérêts des petites et moyennes entreprises canadiennes.

Les origines de son action politique remontent à 1969, plus précisément à la publication par le gouvernement fédéral du Livre blanc sur la fiscalité. Professeur d'administration et de finance à la Ryerson Polytechnic University de Toronto depuis 1963, il laissa son poste pour fonder le Conseil canadien pour une juste imposition. Le Conseil prit une envergure nationale et contribua à la mobilisation de l'opposition aux réformes proposées.

En 1971, il fonda la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, le porte-parole des petites et moyennes entreprises canadiennes. L'organisme compte aujourd'hui un effectif volontaire de 100 000 entreprises ainsi que 300 employés.

M. Bulloch a une expérience toute particulière en éducation. Alors qu'il enseignait l'administration et la finance à Ryerson, il était membre du conseil des affaires universitaires et de l'association des professeurs. En 1972, il y a fondé le premier centre canadien de formation et de recherche en entrepreneurship, le précurseur des centres d'entrepreneurship qu'on retrouve aujourd'hui dans plusieurs universités canadiennes.

M. Bulloch est également membre fondateur de la Virtual University for Business (Vubiz), société d’apprentissage en ligne orientée vers les besoins en formation des professionnels, des entreprises et des gouvernements.

M. Bulloch a fait ses études de génie et d'administration des affaires à l'Université de Toronto. En 1981, la Ryerson Polytechnic University lui décernait le titre de fellow. En 1987, il recevait le Prix des anciens en administration de l'Université de Toronto ainsi que la bourse Wilford L. White du Conseil international de la petite entreprise en reconnaissance de son leadership et de son dévouement pour la petite entreprise partout au monde. En 1996, M. Bulloch a été nommé Membre de l'Ordre du Canada.

Sur le plan international, M. Bulloch a été membre-fondateur de la Congrès international de la petite entreprise, organisme voué à la cause de l'entrepreneuship et de la petite entreprise qui regroupe une soixantaine de pays. En 1998,  il a été président de son corps dirigeant, le Comité directeur international.

 

Fermer