Formez vos employés sur le SIMDUT

Santé Canada a annoncé son intention d’aligner le SIMDUT sur le Système général harmonisé (SGH) au début de 2015. Le SGH est un système reconnu à l’échelle internationale qui aidera le Canada à instaurer une norme de calibre mondial au sein de l’industrie canadienne de l’hygiène et de la sécurité au travail. Toutes les personnes ayant déjà reçu une formation sur le SIMDUT devront désormais en suivre une sur le SGH. 

Notez qu’une période de transition est prévue afin de permettre aux fournisseurs et aux employeurs de se conformer. Trouvez des renseignements par l’intermédiaire des administrations fédérale, provinciales et territoriales.

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) offre présentement un  cours GRATUIT sur ces changements concernant le SIMDUT.

Dans chaque province et territoire du Canada, la loi exige une formation sur le SIMDUT (système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail) afin de protéger les travailleurs qui utilisent des matières dangereuses. Cette formation doit porter sur les exigences en matière d'étiquetage et de fiches signalétiques, les risques pour la santé et la sécurité, ainsi que les procédures de sécurité au travail.

Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur le SIMDUT?

En plus des ressources provinciales et territoriales ci-dessus, vous pouvez obtenir des informations auprès des organismes suivants :

Une entreprise tente de me vendre une formation sur le SIMDUT. Est-ce la seule option dont je dispose?

Si vous prenez le temps d'effectuer des recherches, vous découvrirez plusieurs options :

  • Il se peut que le gouvernement de votre province ou territoire dicte des exigences particulières en matière de formation ou qu'il fournisse cette formation.
  • Les cours Vubiz de la FCEI peuvent être une option. Pour en savoir plus, consultez le lien qui se trouvent dans le coin supérieur droit de cette page.
  • Les associations et les organismes du domaine de la santé et sécurité dans votre région.
  • En effectuant des recherches sur Internet, vous découvrirez d'autres organismes de formation. Veuillez toutefois vérifier la légitimité des formateurs que vous ne connaissez pas. Demandez-leur de vous fournir des références. Vérifiez s'ils assurent une formation sur place ou en classe afin que les membres de votre personnel puissent communiquer entre eux et avec le formateur pour optimiser leur apprentissage.


Pour toute question, veuillez contacter les conseillers aux entreprises de la FCEI au 1 888 234-2232.

Vous n’êtes pas encore membre de la FCEI? Adhérez dès maintenant pour obtenir plus d’aide et d’information.

Faites quelque chose de positif pour votre entreprise!
mini URL
 

Fermer