Membre FCEI?

Économisez de 12,5 % à 22 % sur les taux Mastercard

x
 

Evitez la fraude. Consultez Le Petit Livre noir de la fraude.

Le Bureau de la concurrence a publié Le Petit Livre noir de la fraude dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude afin de vous aider à vous protéger contre l’escroquerie. Les fraudeurs essaient de recueillir vos renseignements personnels ou financiers en vous appelant par téléphone, en passant vous voir, en vous envoyant des courriels ou en tentant d’installer des logiciels sur votre ordinateur. Vous trouverez dans ce guide des conseils pour repérer la fraude ainsi que les coordonnées des autorités compétentes à contacter pour dénoncer la fraude.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devriez vous méfier des escroqueries, qu’il s’agisse des ventes pyramidales, des chaînes de Ponzi, de la fraude par Internet et d’autres types de fraude commerciale. Si vous avez un site Web, vous risquez d’être victime de courriels indésirables vous incitant à renouveler le nom de votre domaine, à effectuer des paiements ou à « vérifier » certains renseignements. Des fraudeurs pourraient aussi tenter de vous facturer des coûts pour figurer dans un répertoire qui n’a jamais été commandé ou pour de la publicité non autorisée.

Vous pouvez aussi être victime de la fraude des fournitures de bureau, c’est-à-dire que des escrocs vous adressent des marchandises que vous n’avez pas commandées et exigent ensuite un paiement de votre part. Afin de vous protéger, limitez le nombre d’employés ayant accès directement à vos informations financières, et mettez en place une procédure de gestion précise et efficace pour vérifier et traiter les paiements. Il peut être bon, dans cet objectif, de vérifier l’authenticité des entreprises, des sites Web et des personnes qui vous démarchent.

Renseignez-vous davantage sur Le Petit Livre noir de la fraude.

Avez-vous d’autres questions?
Les conseillers aux entreprises de la FCEI se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-les à fcei@fcei.ca ou au 1-888-234-2232.

Vous n’êtes pas encore membre de la FCEI? Adhérez dès maintenant pour obtenir plus d’aide et d’information.

 

Fermer