Membre FCEI?

Économisez de 12,5 % à 22 % sur les taux Mastercard

x
 

Coûts des cartes de crédit : vous aurez bientôt plus de pouvoirs!

Accueil
Code de conduiteRéduction
des taux
Articles promotionnelsÉviter
les pièges
Avantages
de la FCEI

  

Depuis de nombreuses années, la FCEI est un acteur clé dans les négociations entre le gouvernement et l’industrie des paiements afin d’obtenir des conditions transparentes et équitables pour les PME.  

Dernières nouvelles au chapitre des victoires : les commerçants auront bientôt le pouvoir de facturer certains frais supplémentaires à leurs clients qui paient avec Visa ou Mastercard.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise?

Le 14 juin 2017, Visa et Mastercard ont annoncé que les commerçants pourront bientôt facturer certains frais supplémentaires à leurs clients qui règlent leurs achats par carte de crédit. Cette nouvelle mesure devrait normalement se concrétiser au cours de 18 prochains mois. 

Il reste à confirmer certains détails, mais d’après ce que nous savons à ce jour, vous pourrez :

  • Facturer des frais supplémentaires allant jusqu’à 2,5 % ou au coût réel de l’acceptation de la carte.
  • Imposer ces frais soit sur les cartes Visa ou Mastercard soit juste sur les cartes privilèges qui vous coûtent plus cher.  

Si vous choisissez de facturer des frais additionnels, vous devrez en informer :

  • Votre société de traitement des paiements.
  • Vos clients au point de vente et sur les reçus.

Nous savons bien que la plupart des commerçants n’ajouteront pas ces frais à leurs factures de peur de perdre des ventes ou des clients. Toutefois, ce nouveau pouvoir est important parce qu’il leur donne la possibilité de s’opposer, individuellement ou collectivement, aux hausses futures des frais de carte de crédit.

Une bataille qui porte fruit

Cette annonce est une nouvelle victoire dans notre lutte pour plus d’équité au niveau des frais de traitement des paiements par carte de crédit. Depuis plus de 10 ans, nous travaillons à rééquilibrer les pouvoirs entre, d’une part, les banques et les sociétés de cartes de crédit, et d’autre part, les commerçants indépendants.

Le fait que les commerçants puissent facturer des frais supplémentaires envoie un message fort aux acteurs de l’industrie des paiements pour mieux balancer le rapport de force dans le cas d’une éventuelle hausse des frais! Dans certains secteurs (p. ex. les services aux entreprises), les frais supplémentaires peuvent aider les commerçants à dissuader leurs clients de payer de gros achats par carte de crédit.

Nous avons demandé à l’industrie des cartes de crédit de vous donner les moyens de faire face aux hausses de coûts, et elle nous a écoutés. C’est une victoire qui s’ajoute à toutes celles que nous avons déjà remportées dans ce dossier au fil des années.

Quelques récentes victoires :

Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus au cours des prochains mois.

Voyez comment profiter des taux préférentiels de Chase Paymentech ou des réductions de Mastercard.

Des questions? Besoin d’aide?
Parlez à un conseiller FCEI!
1 888 234-2232 fcei@fcei.ca

 

Fermer