Frequently Asked Questions




FAQ





+Comment puis-je m'inscrire au service ZoomShipR?
Vous pouvez vous inscrire à ZoomShipR à partir du site Web de la FCEI (www.fcei.ca/zoomshipr). Le processus d'inscription en ligne ne prend que quelques minutes. Vous devrez entrer votre numéro de membre de la FCEI et votre mot de passe. L’inscription est gratuite et vous pouvez faire une expédition dès que vous avez configuré votre compte!
+Puis-je ouvrir une session dans ZoomShipR sans d'abord ouvrir une session MemberNet à partir du site de la FCEI?
Oui. Lorsque vous êtes inscrit au programme ZoomShipR, il suffit d'entrer votre nom d'utilisateur et mot de passe ZoomShipR pour ouvrir une session sur le site www.fcei.ca/zoomshipr et utiliser les services.
+Quel sera le mode de paiement de nos envois?
Le paiement se fera presque exclusivement au moyen d'une carte de crédit. Il est possible de changer le numéro de carte de crédit que vous avez indiqué au moment de l'inscription.
+Puis-je traiter des envois au moyen du service ZoomShipR sans connexion Internet?
Non. ZoomShipR est un service en ligne.
+Puis-je utiliser l'application ZoomShipR avec un téléphone intelligent ou un téléphone mobile?
Non, pas pour le moment.
+Est-ce que ZoomShipR me permet d’obtenir des soumissions en ligne?
Oui. Vous pouvez obtenir de façon instantanée des estimations de prix pour vos envois par service de messagerie ou de transport. Cliquez sur « Obtenir une soumission rapide », inscrivez-vous avec votre numéro de membre de le FCEI et votre mot passe, entrez les données relatives à l’envoi, puis cliquez sur « Obtenir les prix » pour voir une liste comparative détaillée des services fournis par divers transporteurs. Vous pouvez aussi obtenir une soumission à la première étape de l’outil « Soumission et expédition » une fois que vous avez ouvert une session sur ZoomShipR.
+Est-ce que les devis produits par l'outil de soumission rapide de ZoomShipR comprennent les taxes, dont la TVQ/TVH et la TPS??
Non. L'outil de soumission rapide fournit des tarifs avant l'ajout des taxes de vente applicables. Pour consulter la liste des frais applicables à votre devis, cliquez sur le prix indiqué pour une ventilation détaillée comprenant les taxes applicables. Lorsque vous comparez les taux de ZoomShipR à ceux des autres fournisseurs, il est important de tenir compte des taxes.
+Est-ce que les devis obtenus avec l'outil de soumission rapide de ZoomShipR comprennent un supplément pour le carburant et les autres frais accessoires??
Oui. Lorsque vous utilisez l'outil de soumission rapide, le prix indiqué comprend le supplément pour le carburant et les autres frais accessoires applicables, dont les frais de livraison résidentielle et de déchargement. Pour consulter la liste des frais applicables à votre devis, cliquez sur le prix indiqué pour une ventilation détaillée comprenant le supplément pour le carburant et les autres frais accessoires applicables, ainsi que les taxes de vente. Lorsque vous comparez les taux de ZoomShipR à ceux des autres fournisseurs, il est important de tenir compte de tout supplément pour le carburant ou frais accessoire.
+Est-ce que plusieurs personnes à la fois peuvent traiter des envois au moyen de ce service?
Oui, un nombre illimité d'employés de votre entreprise peuvent utiliser ZoomShipR simultanément. Ce qui importe, c'est d'avoir configuré un profil pour chaque utilisateur. Pour ce faire, sélectionnez l'option « Profil », sous l'onglet « Gestion de compte ». Tous les employés appelés à utiliser l'application doivent avoir un profil associé à son propre mot de passe. Cette façon de faire vous permettra de désactiver le code d'utilisateur d'un ancien employé, afin qu'il ne puisse utiliser ZoomShipR sans autorisation.
+Quelles économies vais-je réaliser en utilisant les services de messagerie et de transport offerts sur le site ZoomShipR?
Les économies varieront d'un membre à l'autre. En moyenne, vous pouvez vous attendre à économiser environ 30 % sur les envois par messager et peut-être plus sur l'expédition de chargements partiels (less than a truckload - LTL), comparativement au tarif publié.
+Avons-nous besoin d'une imprimante spéciale pour imprimer les étiquettes du transporteur?
Non, vous pouvez imprimer les étiquettes d'envoi approuvées par les divers transporteurs à l'aide de n'importe quelle imprimante laser ou à jet d'encre.
+Pour les enveloppes ou les colis livrés à mon entreprise, puis-je utiliser ZoomShipR?
Oui, tout à fait! Il vous suffit de créer l'étiquette d'envoi avec tous les renseignements requis. Enregistrez cette étiquette, puis envoyez-la par courriel à la personne qui sera l'expéditeur.
+Puis-je envoyer ou faire envoyer des colis de n'importe où au Canada ou aux États-Unis?
Oui, l'application ZoomShipR a été conçue pour que vous puissiez envoyer des enveloppes ou des colis depuis n'importe quelle ville du Canada et des États-Unis. Dans certains cas, certains frais de remassage s'appliquent si vous êtes dans une région périphérique ou éloignée.
+Vais-je recevoir une facture de chacun des transporteurs dont j'ai utilisé les services?
Non, vous recevrez plutôt un relevé de compte hebdomadaire, produit par ZoomShipR. Ce relevé présente tous les frais portés à votre compte ZoomShipR – donc, à votre carte de crédit – pour la semaine visée.
+Si notre entreprise a déjà négocié des tarifs réduits avec une entreprise de messagerie, pouvons-nous nous prévaloir de ces prix lors de l'utilisation de ZoomShipR?
Non. Le service ZoomShipR s'adresse tout particulièrement aux PME qui n'ont habituellement pas la possibilité de négocier des contrats avantageux ou d'obtenir des tarifs réduits sur leurs envois par service de messagerie et de transport. ZoomShipR est configuré avec un certain nombre de transporteurs et de tarifs, considérés comme avantageux pour la clientèle visée. Si votre entreprise a déjà conclu une entente avec un transporteur, peut-être jugerez-vous que les tarifs proposés par ZoomShipR sont encore plus économiques. Tout cela dépend en fait de plusieurs facteurs (volume de transactions, types d'envois, etc.). Quoi qu'il en soit, si vous avez négocié des tarifs spéciaux avec un transporteur donné, ces tarifs ne s'appliqueront pas sur les envois que vous traitez au moyen de l'application ZoomShipR. De même, si vous avez une entente qui porte sur un « volume garanti », les envois traités à l'aide de ZoomShipR ne seront pas pris en compte dans le calcul du volume à atteindre.
+Est-il possible d'annuler ou de modifier un envoi que j'ai préparé?
Oui. Pour annuler ou modifier un envoi, cliquez sur l'onglet « Historique et suivi ». Sélectionnez ensuite la plage de dates s'appliquant à votre envoi : le système vous présentera une liste de vos envois avec les hyperliens correspondants. Cliquez sur « Annuler » pour annuler l'envoi. Si le paiement de cet envoi avait été fait par carte de crédit, vous recevrez un crédit dans votre compte Visa, MasterCard ou American Express. Si vous souhaitez plutôt modifier des données concernant l'envoi, cliquez sur « Modifier ». L'écran de modification des données s'affichera; vous pourrez y apporter les changements requis et traiter l'envoi.
+Comment est-ce que j’achemine mon envoi au transporteur?
Pour les envois par service de messagerie, vous pouvez sélectionner « Ramassage » à la 2e étape de la procédure d’expédition afin de choisir le jour et l’heure du ramassage. Ou alors, vous pouvez sélectionner « Dépôt » afin de trouver facilement un lieu de dépôt. Dans le cas d’un envoi de chargement partiel, un membre de l’équipe du soutien héroïque de ZoomShipR communiquera avec vous et avec le transporteur pour planifier le ramassage.
+Est-il possible d'intégrer ZoomShipR à mes ventes virtuelles?
L'interface de programmation ouverte de ZoomShipR permet une intégration à la plupart des infrastructures électroniques. Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, veuillez nous contacter au 1 877 309-2709.
+Est-il possible de suivre nos envois en temps réel?
Oui, absolument! Vous pourrez suivre toutes les étapes du traitement de vos envois. Il suffit de cliquer sur l'onglet « Historique et suivi ». Une fois que vous avez repéré votre envoi dans la liste, sélectionnez-le et cliquez sur « Suivi ».
+Comment puis-je commander des fournitures?
Vous pouvez commander des enveloppes à fenêtre, de grandes enveloppes ou des pochettes auprès d'un transporteur ou vous en procurer à l'un de ses centres de services. Pour commander des fournitures par téléphone auprès d'un transporteur, vous devez avoir un numéro de compte (personnel ou d'entreprise). L'ouverture d'un compte est gratuite et n'engage à rien. Par ailleurs, vous pouvez envoyer un courriel à support@zoomshipr.ca et nous vous ferons parvenir les fournitures, moyennant des frais minimes.
+Que se passe-t-il si nous utilisons notre propre facture commerciale?
Vous pouvez utiliser votre propre facture commerciale et l'inclure dans votre envoi. Dans le cas d'une expédition transfrontalière, vous devrez quand même remplir le formulaire de facture commerciale dans l'application ZoomShipR. En effet, ce formulaire comporte certains éléments d'information obligatoires qui doivent être transmis au transporteur pour traiter l'expédition à l'étranger.
+Que signifie le « code SH » et où puis-je trouver le code correspondant au courrier ou à la marchandise que je souhaite expédier?
Le « code SH » signifie » Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises. Il sert à désigner la catégorie de produits pour les envois internationaux. Dans la facture commerciale, vous devez absolument entrer le bon code pour chaque produit que vous envoyez à l'étranger. Si vous n'êtes pas sûr du code SH, informez-vous auprès de votre courtier en douane. Si vous n'avez pas l'habitude de traiter avec un courtier en douane, vous pouvez contacter le transporteur qui se chargera de votre envoi traité au moyen de ZoomShipR.
+Peut-on facturer les droits de douane et les taxes à quelqu'un d'autre que l'expéditeur ou le destinataire/consignataire?
À l'heure actuelle, il n'y a que deux options pour ce qui est de la personne ou de l'entité qui peut payer les taxes et les droits de douane sur les envois traités au moyen de ZoomShipR : l'expéditeur ou le destinataire/consignataire (qui recevra le colis).
+Ai-je besoin de faire appel à un courtier en douane?
Dans le cas d'une expédition à l'étranger avec l'un des transporteurs suggérés par ZoomShipR, vous n'avez pas besoin d'un courtier en douane, car le transporteur retenu s'occupera de cet aspect. Le service de courtage en douane est compris avec certains services de messagerie – dans le cas d'un transport par voie terrestre, le transporteur ajoutera probablement des frais pour ce service. Si vous expédiez un lot sur palette (chargement partiel), vous aurez besoin de traiter avec un courtier en douane s'il s'agit d'une expédition transfrontalière. Pour obtenir les coordonnées d'un courtier en douane, contactez ZoomShipR au 1 877 309-2709.
+Qui dois-je appeler si j'ai un problème avec l'un de mes envois ou si j'éprouve des problèmes techniques avec le système ZoomShipR?
Si le problème concerne un envoi, vous pouvez envoyer un courriel à support@zoomshipr.ca ou composer le numéro sans frais 1 877 309-2709 (de 8 h à 20 h, heure de l'Est). ZoomShipR a conclu des ententes de soutien préférentiel avec les transporteurs, de sorte que vous aurez rapidement des réponses fiables à vos questions et préoccupations. Toutefois, si vous avez eu recours aux services de votre courtier en douane pour une expédition transfrontalière, il faut contacter ce courtier si vous avez une question ou un problème concernant le dédouanement de votre marchandise.
+Comment puis-je accumuler des crédits de remise?
Toutes les transactions traitées avec ZoomShipR vous permettent d'accumuler des crédits de remise. Ainsi, pour chaque dollar que vous dépensez (avant taxes), vous recevrez des crédits de remise :  

Expédition par service de messagerieCrédits de remise
Facture mensuelle < 1,000 $5 %
Facture mensuelle entre 1 000 $ et 2 000 $10 %
Facture mensuelle > 2 000 $15 %
Expédition de chargements partielsCrédits de remise
Facture globale5 %


Veuillez noter que vous n'accumulez pas de crédits de remise sur la portion du prix d'un envoi qui sera réglée au moyen de crédits de remise préalablement accumulés.

+Comment puis-je échanger les crédits de remise du programme ZoomShipR?
Tous les mois, vos crédits de remise ZoomShipR seront déposés dans votre compte. Après le premier anniversaire de votre inscription, vous pourrez appliquer vos crédits de remise à vos futurs services d'expédition. Chaque année à la même date, les crédits de remise accumulés dans une période de douze mois deviennent disponibles et le système les applique automatiquement au paiement des envois que vous faites au moyen du service ZoomShipR.

Voici un exemple : Au cours de la première année, vos dépenses mensuelles en frais de messagerie sont toujours de 1 250 $. Vous accumulez donc un crédit de 1 500 $ (1 250 $ X 10 % par mois X 12 mois = 1 500 $). Ce montant sera affecté au paiement de vos prochains envois au moyen de ZoomShipR. Les crédits de remise sont annulés s'ils n'ont pas été échangés dans les trois ans suivant la date de la dernière fois où vous avez accumulé des crédits.
+Comment puis-je connaître mon solde de crédits de remise?
Dans la page www.fcei.ca/zoomshipr, entrez votre code d'utilisateur et votre mot de passe pour obtenir votre solde de crédits de remise. Les crédits de remise sont calculés une fois par mois et le nouveau solde est disponible environ une semaine après la fin du mois.
+Est-ce que je pourrai utiliser mes crédits de remise ZoomShipR si je cesse d'être membre de la FCEI??
Votre entreprise doit être membre de la FCEI pour pouvoir utiliser le service ZoomShipR ou pour profiter des crédits de remise accumulés dans le cadre de ce programme. Les crédits de remise sont annulés s'ils n'ont pas été échangés dans les trois ans suivant la date de la dernière fois où vous avez accumulé des crédits.
+Pendant combien de temps l'information sur les envois et les paiements est-elle conservée dans ZoomShipR?
90 jours. Après ce délai, certaines données sur les envois et la facturation ne sont plus disponibles. Il est donc important d'exporter et de sauvegarder régulièrement toutes les données que vous voulez conserver dans vos dossiers.

Faites quelque chose de positif pour votre entreprise!
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