Apprenez à vérifier l’authenticité des billets de banque

Les victimes de contrefaçon ne sont pas dédommagées pour leurs pertes, donc il est payant de vérifier vos billets. Sachez que le billet de 20 $ est le plus couramment utilisé et le plus souvent contrefait.

Astuces pour repérer les éléments de sécurité sur les billets en polymère :

TOUCHEZ

  • Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur le grand chiffre, les épaules du grand portrait et les mots « Banque du Canada » et « Bank of Canada » au recto du billet.

Nouveau billet de 20 $ en polymère

Un coup d’œil sur la sécurité et le graphisme du nouveau billet de 20 $ en polymère où figure le Monument commémoratif du Canada à Vimy en France. (Source : Banque du Canada)

INCLINEZ

  • Inclinez le haut du billet vers vous. Vous constaterez que les couleurs de l’édifice à reflets métalliques qui se trouve dans la bande transparente changent de façon marquée.

REGARDEZ

  • Examinez les détails du portrait à reflets métalliques dans la bande transparente. Celui-ci correspond au grand portrait représenté au recto du billet.
  • Examinez les chiffres à l’intérieur et autour de la bande transparente. Ceux-ci correspondent à la valeur du billet. Certains chiffres sont inversés (image-miroir).
  • Examinez la feuille d’érable givrée pour vous assurer que son contour est transparent.

Pour tout savoir sur les éléments de sécurité intégrés aux nouveaux billets en polymère et à ceux d’autres séries, consultez le site de la Banque du Canada.

Que faire si vous doutez de l’authenticité d’un billet?

Il est illégal d’utiliser délibérément un billet contrefait ou d’en conserver un sans motif légitime.

  • Refusez le billet poliment et expliquez au client que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux. Demandez-lui de vous en remettre un autre que vous vérifierez également.
  • Conseillez au client de faire vérifier le billet de banque suspect par le service de police local.
  • Informez votre service de police local qu’une personne a peut-être tenté d’écouler un faux billet.
  • Évitez de vous mettre en danger ainsi que vos employés. 
  • Faites preuve de courtoisie. Le client pourrait n’être qu’une victime innocente qui ne sait pas que le billet est suspect.

Important : Si, après une transaction, vous soupçonnez qu’on vous a remis un faux billet, faites vérifier le billet par votre service de police local. S’il est authentique, il vous sera remis.

 

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec les Ressources aux entreprises à fcei@fcei.ca ou au 1 888 234-2232.

 

 

Fermer