Une étude déboulonne les croyances véhiculées à propos du secteur agricole

La réalité du secteur agricole diffère de l’image que bon nombre s’en font. Une étude de la FCEI, La réalité du secteur agricole au Canada – Un secteur innovateur et appelé à croître, déboulonne certaines croyances erronées qui sont véhiculées à propos du secteur agricole.

Comme le rapporte une étude du Strategic Counsel réalisée à la demande du gouvernement fédéral, certaines croyances circulent au sujet du secteur agricole, notamment qu’il s’y ferait peu d’innovation, qu’il serait en déclin, qu’il pourrait être nuisible pour l’environnement et que les fermes familiales seraient en train de disparaître. Notre nouveau rapport, qui vient déboulonner ces mythes, s’appuie sur des données recueillies auprès de membres agriculteurs de la FCEI qui ont participé à notre sondage sur l’état de l’agriculture au Canada. Les résultats de ce sondage démontrent qu’en fait, la moitié des agriculteurs (51 %) prévoient implanter de nouvelles technologies et des pratiques innovatrices au cours des trois prochaines années et que 44 % d’entre eux comptent prendre de l’expansion.  

La réalité du secteur agricole

La réalité du secteur agricole

cliquer ici pour la version haute résolution

Voici les quatre principaux constats sur la réalité du secteur agricole tirés du rapport de la FCEI :

  • Constat no 1 – L’agriculture est un secteur innovateur et moderne
  • Constat no 2 – Le secteur agricole est appelé à croître
  • Constat no 3 – Les agriculteurs protègent l’environnement
  • Constat no 4 – Les fermes demeurent des entreprises familiales

En plus de promouvoir la réalité du secteur agricole, les politiques gouvernementales doivent aussi favoriser la compétitivité de ce secteur. Les agriculteurs demandent donc aux gouvernements qu’ils accordent une plus grande importance à l’allègement réglementaire et à la réduction de la paperasserie, qu’ils diminuent le fardeau fiscal global et qu’ils mettent davantage l’accent sur la recherche, le développement et l’innovation au sein de l’industrie.

La FCEI entend demeurer la voix puissante des agriculteurs auprès du gouvernement fédéral et des provinces et continuera à faire pression pour que ces derniers adoptent des politiques adaptées à la réalité du secteur agricole.

Lisez la version intégrale de l’étude.

Faites quelque chose de positif pour votre entreprise!
mini URL
 

Fermer