Bonne nouvelle pour les PME : réduction sans précédent des frais de carte de crédit

Visa et MasterCard ont annoncé une réduction sans précédent des frais d’interchange imposés aux commerçants qui acceptent les transactions par carte de crédit.

Les taux ci-dessous s’appliquent aux transactions électroniques et au comptoir qu’acceptent la majorité des petits commerçants. Visa and MasterCard ont toutes deux annoncé des réductions de leurs frais globaux d’acceptation des cartes de crédit, ainsi que la création, dans le cas de MasterCard, d’une catégorie de taux réduits pour les petits commerçants œuvrant dans certains secteurs. 

VISA (transactions électroniques, au comptoir par carte à puce ou à bande magnétique)

Avant avril 2015Après avril 2015Économies
Régulières (Classique, Or, Platine)1,541,427,8%
Infinite1,741,617,5%
Infinite Privilège2,252,087,6%

Consultez le site Web de Visa (en anglais seulement) pour en savoir plus sur les nouveaux taux.

MasterCard (transactions électroniques, au comptoir par carte à puce ou à bande magnétique)Avant avril 2015Après avril 2015Économies
Régulières (cartes de base)1,591,496,3%
World2,001,7711,5%
World Elite2,252,125,8%

Tel qu’indiqué ci-dessous, MasterCard a créé une catégorie de taux pour les petits commerçants œuvrant dans 24 secteurs : taxis, quincailleries, magasins de fournitures pour le jardinage et l’entretien des gazons, magasins populaires, boulangeries, épiceries diverses, tailleurs et boutiques de retouches de vêtements, restaurants, pharmacies, librairies, marchands de journaux, animaleries, nettoyeurs à sec, salons de coiffure et de beauté, cordonniers et ateliers de cirage de souliers, lave-autos, etc. Ceux-ci seront admissibles à une réduction des taux encore plus importante.

MasterCard (taux accordé aux petits commerçants)Avant avril 2015Après avril 2015Économies 
Régulières (cartes de base)1,591,449,4%
World2,001,5622%
World Elite2,252,0011%

Veuillez consulter le site Web de MasterCard (en anglais seulement) pour plus de précisions sur les nouveaux taux. 

En plus d’annoncer la réduction de leurs taux d’interchange, Visa et MasterCard se sont engagées à les geler pour les cinq prochaines années.

Pour les propriétaires de PME du Canada, cette annonce devrait permettre de freiner les hausses régulières de frais et l’escalade des niveaux de cartes « privilège » qui sont la norme depuis quelques années. Les consommateurs devraient également en bénéficier, car les frais de traitement des paiements par carte de crédit gonflent chaque année le prix des produits et des services de 5 à 7 milliards $.

La FCEI et ses membres y sont pour beaucoup dans cette annonce. En effet, cela fait des années que nous pressons notamment le gouvernement fédéral, les sociétés émettrices de cartes de crédit et les banques de réduire les frais de traitement des paiements qui sont imposés aux commerçants. Nous avons été épaulés dans notre lutte par nos 109 000 membres propriétaires de PME d’un bout à l’autre du pays.

La FCEI surveillera de près la mise en œuvre de ces engagements pour faire en sorte que les PME profitent des réductions promises par Visa et MasterCard. Nous continuerons également d’exercer des pressions pour obtenir une plus grande équité pour les petits commerçants qui font affaire avec des sociétés de traitement des paiements par carte de crédit.

mini URL
 

Fermer