Solutions de retraite pour les propriétaires de PME et leurs employés

Accueil
Québec: Forfait RVER plusCanada
(sauf Québec)
Placements et frais

Pourquoi offrir un régime de retraite à vos employés ? Les raisons sont nombreuses :

  1. Vous souhaitez attirer et retenir les bons employés : Le fait d’offrir un bon régime d’épargne-retraite auquel vos employés participeront avec enthousiasme peut être un atout indéniable lorsque vous voulez attirer et retenir les meilleurs talents.
  2. Vous vous souciez de vos employés : Travailler dans une petite entreprise tisse souvent des liens étroits entre vous et vos employés. Ainsi, leur bien-être vous tient encore plus à cœur et vous souhaitez les aider à se préparer à leur futur.
  3. Vous voulez améliorer votre propre situation en vue de la retraite : En plus de la valeur de votre entreprise, vous voulez peut-être mettre de l’argent de côté en vue de la retraite. Les frais de gestion de placements plus bas dont la FCEI vous fait profiter signifient pour vous et vos employés une retraite plus confortable.
  4. Si vous êtes au Québec, ce peut être une exigence en vertu de la loi. En effet, le Québec a adopté la Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER), qui requiert que les employeurs avec 20 employés offrent un régime de retraite à leurs employés. Des employeurs avec 10 à 19 employés seront requis  d'en offrir un dès la fin de 2017.

Morneau Shepell est un chef de file parmi les fournisseurs de régimes de retraite et d’épargne au Canada. Son expertise, jumelée au pouvoir d’achat de la FCEI, a permis de concevoir une gamme de régimes de retraite exclusive aux membres FCEI et à leurs quelque 1,5 million d’employés. Ces régimes seront déployés en deux phases :

PHASE 1 : DEPUIS LE 30 SEPTEMBRE 2016

Au Québec seulement, le Forfait RVER plus
Afin d’aider les employeurs du Québec à se conformer à la loi sur les RVER, la FCEI s’est associée à Morneau Shepell pour offrir le Forfait RVER plus. Grâce à ses frais peu élevés, cette solution de retraite hybride permet aux participants de conserver une plus grande part de leur argent qu’avec un simple RVER, tout en permettant aux employeurs d’éviter de payer des taxes sur la masse salariale sur leurs cotisations (si vous choisissez d’en faire).

Partout au Canada, le REER et le CELI
Dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, les membres FCEI pourront aider leurs employés à épargner pour leur retraite en leur offrant des régimes collectifs de retraite dont les frais de gestion réduits leur permettront de faire croître leurs épargne-retraite plus rapidement.

PHASE 2 : HIVER 2017 (ET AU-DELÀ)

Régimes de pension agréés collectifs (RPAC)
La FCEI continue d’exercer des pressions sur les autres provinces pour qu’elles adoptent une loi sur les RPAC. Grâce à ceux-ci, il vous sera plus facile d’aider vos employés à se préparer en vue de la retraite, et ce, à coût plus abordable. Nous vous tiendrons au courant des progrès dans ce dossier.

Pour les entreprises en Nouvelle-Écosse et celles qui sont assujetties à la loi fédérale, Morneau Shepell envisage de lancer un RPAC d’ici la fin de 2017.

  

Dates limites pour la mise en œuvre d’un RVER

Nombre d’employés dans l’entrepriseDate limite d’entrée en vigueur des obligations
20 employés visés ou plus
(en date du 30 juin 2016)
31 décembre 2016
10 à 19 employés visés 
(en date du 30 juin 2017)
31 décembre 2017
5 à 9 employés visésPas avant le 1er janvier 2018

Date exacte à être déterminée par le gouvernement ultérieurement

Notes : les travailleurs temporaires étrangers en agriculture sont considérés comme des salariés au sens de la Loi sur les normes du travail et seraient admissibles au régime volontaire d'épargne-retraite (RVER).

Vous pouvez aussi appeler 1 855 877-5723

 

Fermer