Deux options de retraite souples pour une retraite plus confortable

AccueilQuébec : Forfait RVER plus
Canada
(sauf Québec)
Placements et frais

Morneau Shepell offre les deux options ci-dessous aux membres FCEI à l’extérieur du Québec et à ceux du Québec qui sont assujettis à la loi fédérale. Grâce à des frais de gestion de placements (FGP) peu élevés négociés par la FCEI, vos employés amasseront plus d'argent et pourront ainsi jouir d’une retraite plus confortable.

Quelle solution convient à votre entreprise? Pour vous aider à décider, vous devez identifier vos objectifs. Quel est votre objectif principal?

Vous êtes prêt à cotiser pour attirer et retenir les meilleurs employés, et vous désirez un programme facile à administrer sans devoir vous engager à long terme.


La combinaison REER/CELI avec cotisations de l’employeur au REER pourrait être l’option pour vous.

  • Les régimes de retraite auxquels les employeurs s’engagent à cotiser sont plus appréciés par les employés et ces derniers y participent davantage.
  • Les frais sont exceptionnellement bas pour les participants : Les FGP commencent à 0,7 %*.
  • Morneau Shepell offre une technologie de pointe et le soutien nécessaire pour rendre l’administration aussi facile que possible.
  • Malheureusement, les cotisations de l’employeur à un REER ne sont pas exemptées des taxes sur la masse salariale. Dans le cadre des régimes de pension agréés (RPA) et des régimes de participation différée aux bénéfices (RPDB), les cotisations de l’employeur sont déductibles d’impôt et exemptées des taxes sur la masse salariale. Toutefois, leur mise en œuvre coûte généralement plus cher et est plus compliquée et ils sont soumis à des règles plus restrictives que les REER. La FCEI continue d’inciter toutes les provinces à imiter le Québec et la Nouvelle-Écosse et à offrir des régimes de pension agréés collectifs (RPAC), qui permettent aux petites entreprises d’offrir à leurs employés, facilement et à peu de frais, un régime d’épargne-retraite.

Vous n’êtes pas prêt à cotiser, mais vous voulez faciliter la vie à vos employés qui veulent épargner en vue de la retraite.


La combinaison REER/CELI sans cotisations de l’employeur est vraisemblablement le choix tout indiqué.

  • Les FGP du REER et du CELI commencent à 1,087 %*. Des frais aussi bas sont exceptionnels pour des petites entreprises et représentent moins de la moitié des frais que bien des investisseurs individuels paient.
  • Morneau Shepell offre une technologie de pointe et le soutien nécessaire pour rendre l’administration aussi facile que possible.

Votre entreprise est en Nouvelle-Écosse ou est assujettie à la loi fédérale, et vous vous posez des questions sur les RPAC.


Voici quelques renseignements qui pourront vous éclairer :

  • Un régime de pension agréé collectif (RPAC) est un nouveau type de régime de retraite souple et à faible coût. Il permet aux employés d’épargner en vue de la retraite, tout en représentant un fardeau administratif minimal pour l’employeur, ce qui en fait un régime idéal pour les PME. Encore mieux, si vous choisissez d’y cotiser en tant qu’employeur, vous n’avez pas de taxes sur la masse salariale à payer sur ces cotisations.
  • Les entreprises en Nouvelle-Écosse et dans les territoires (Yn, T.N.-O. et NU) et celles qui œuvrent dans des secteurs d’activité qui sont assujettis à la loi fédérale (comme les télécommunications et le transport interprovincial) peuvent opter pour un RPAC dès maintenant.
  • Morneau Shepell n’offre actuellement pas de RPAC fédéral ni en Nouvelle-Écosse. Elle envisage de le faire d’ici la fin de 2017.
  • Les fonds accumulés dans un REER ou dans un CELI ne sont pas immobilisés. Dans le cadre d’un RPAC à l’intention des entreprises assujetties à la loi fédérale ou du RPAC de la Nouvelle-Écosse, les cotisations et les revenus de placement qui en découlent demeurent généralement immobilisés jusqu’à la retraite. Les employés qui envisagent de retirer des fonds avant la retraite, entre autres en vue de l’achat d’une propriété, pourraient préférer un REER ou un CELI.
  • Avec le RPAC, vous inscrivez automatiquement tous vos employés au régime. C’est ceux qui ne veulent pas participer doivent se désinscrire. Lorsque vous offrez un RPAC, les employés sont informés qu’on les y a inscrits et à quelles conditions, et un suivi doit être fait de ceux qui renoncent à y participer. Dans le cas d’un REER ou d’un CELI, une fois que vous avez offert les régimes, il revient aux employés d’être proactifs et de demander d’y adhérer.

Devriez-vous cotiser en tant qu’employeur?
Les membres ont fait savoir à la FCEI qu’ils préfèrent prendre cette décision eux-mêmes plutôt que d’y être forcés par les gouvernements. C’est pourquoi la FCEI continue à militer en faveur du RPAC. La décision de cotiser ou non vous revient et cela doit demeurer ainsi!

En prenant votre décision, vous devriez prendre en compte que les régimes de retraite auxquels les employeurs s’engagent à cotiser sont :

  • plus appréciés par les employés,
  • comptent plus de participants, et
  • ces derniers y investissent en moyenne davantage

Si votre situation financière le permet et vous déterminez qu’il s’agit d’une bonne décision pour votre entreprise, vous devriez envisager d’investir dans la retraite de vos employés.

Le fait que vous cotisiez est plus avantageux pour vous et vos employés pour plus d’une raison. Outre l’avantage évident que procure le versement de vos cotisations, avec ce programme, les participants bénéficient de FGP moins élevés, commençant à partir de 0,7 %*. Cela permet à vos employés de conserver une plus grande part de l'argent qu’ils ont durement gagné et de jouir d’une retraite plus confortable.

Pourquoi les FGP sont-ils plus bas lorsque les employeurs cotisent?
Principalement, parce qu’il y a plus d’argent investi. C’est un scénario gagnant/gagnant :

Les employeurs y gagnent :
Vous investissez dans l’avenir de vos employés et favorisez ainsi l’embauche à long terme des meilleurs employés.

Les employés y gagnent :
Les employéscotisent davantage, ce qui les prépare mieux pour leur retraite. Vos cotisations ajoutées à celles des employés procurent à Morneau Shepell plus de placements et une efficience améliorée dont bénéficient les participants sous forme de FGP réduits.

* Les taxes de vente sont appliquées aux frais de gestion de placements (FGP). Les FGP et les taxes sont déduits du compte du participant chaque mois.

  

Vous pouvez aussi appeler 1 855 877-5723

 

Fermer