Membre FCEI?

Économisez de 12,5 % à 22 % sur les taux Mastercard

x
 

Baromètre des affairesMD : la confiance des PME se confirme en mai

Montréal, le 25 mai 2017 – La confiance des propriétaires de PME canadiennes a atteint son plus haut niveau en deux ans et demi, selon l’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI. L’indice a encore gagné un point et demi en un mois et se situe à 66,0.

« À l’échelle du pays, l’indice a maintenant compensé les pertes causées par la chute des prix du pétrole qui a débuté à la fin 2014, fait remarquer Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques à la FCEI. L’amélioration constatée se limite toutefois à certaines régions, principalement l’Ouest canadien, et certains facteurs saisonniers ont probablement été favorables aux provinces de l’Atlantique. »

L’indice a encore progressé en Colombie-Britannique (69,4), décrochant ainsi la palme au classement national. Il a fait une belle remontée en Alberta (61,9) et au Manitoba (66,4), ce qui a tiré la moyenne nationale vers le haut, et il a aussi gagné du terrain à Terre-Neuve-et-Labrador (45,3) et à l’Île-du-Prince-Édouard (67.9). En revanche, il a légèrement reculé en Nouvelle-Écosse (64,4) et au Nouveau-Brunswick (60,2), de même qu’en Ontario (68,2) et au Québec (65,0), et il a dégringolé en Saskatchewan (49,1).

Du côté des industries, les résultats continuent de suivre les tendances passées. On relève un dynamisme relatif dans les secteurs des services financiers, professionnels et de soins de santé où les indices dépassent tous la barre des 70. De même, les indices des secteurs de la fabrication (68,9) et de l’hébergement/la restauration (67,4) sont au-dessus de la moyenne. Par contre, dans les secteurs de l’agriculture, des ressources naturelles et de la construction, les chefs de PME sont moins confiants, mais ces résultats sont conformes aux normes historiques.

« La plupart des autres indicateurs de la situation des affaires demeurent positifs, ajoute M. Gaudreault. Les plans d’embauche correspondent à la norme pour cette période de l’année, et la proportion de chefs de PME satisfaits de leurs résultats atteint presque un pic post-récession. »

L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. L’indice varie normalement entre 65 et 70 lorsque l’économie réalise son plein potentiel de croissance.

Les résultats de mai 2017 s’appuient sur 673 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues jusqu’au 15 mai. Les résultats sont exacts à +/- 3,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Lisez le Baromètre des affairesMD de mai.

À propos de la FCEI

La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

– 30 –

Renseignements :Christian Merciari, attaché de presse et conseiller aux affaires publiques, FCEI

Téléphone : 514 861-3234 poste 1808 | Cellulaire : 514 817-0228

christian.merciari@fcei.ca

 

 

Fermer