Membre FCEI?

Économisez de 12,5 % à 22 % sur les taux Mastercard

x
 

La FCEI se réjouit de la décision de Visa et Mastercard de permettre aux commerçants d’imposer certains frais supplémentaires

Montréal, le 14 juin 2017 – La FCEI se réjouit d’apprendre que Visa et Mastercard permettront bientôt aux commerçants d’imposer une légère surcharge à leurs clients qui utilisent une carte privilège.

Cela fait des années que la FCEI demande à l’industrie des cartes de crédit d’autoriser les commerçants à imposer des frais supplémentaires aux clients qui utilisent des cartes privilège, afin de compenser les frais de transactions élevés qui sont occasionnés par ces cartes pour les commerçants.

« Bien que nous soyons heureux que les commerçants auront enfin la possibilité de facturer de modiques frais supplémentaires aux clients qui utilisent les cartes privilèges, nous pouvons présumer que beaucoup d’entre eux ne choisiront pas systématiquement d’utiliser ce nouveau pouvoir », fait remarquer Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI. « Les commerçants déploient déjà des efforts importants pour attirer les clients dans leurs magasins, alors nous pouvons présumer qu’ils ne voudront pas les contrarier avec des frais additionnels au moment de clore la transaction. Il est néanmoins important qu’ils aient le pouvoir de le faire quand ils jugeront que c'est nécessaire. »

Par ailleurs, la FCEI pense que la capacité d’imposer des frais supplémentaires pourrait également permettre de contrer des augmentations des frais de cartes de crédit dans le futur.

Un processus d’amélioration continu
La FCEI tient à rappeler qu’il s’agit là d’un pas de plus dans l’amélioration des conditions imposées aux commerçants par l’industrie des cartes de crédit. À cet effet, rappelons notamment :

  • L’adoption du Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit qui donne aux commerçants certains pouvoirs de base.
  • La décision de Mastercard et Visa de réduire volontairement les frais d’interchange pour tous les commerçants d’environ 10 % en 2015.
  • La décision récente de Mastercard Canada d’accorder aux PME membres de la FCEI des taux réduits pour le traitement des paiements.

« Même si l’industrie des paiements a encore des efforts à faire pour mieux soutenir les PME, la FCEI est ravie de constater que de réels progrès ont été accomplis afin de rétablir d’avantage d’équité dans le système à l’égard des commerçants et des consommateurs. Voilà également une belle illustration que des approches non-règlementaires peuvent être efficaces lorsque les principaux acteurs concernés mettent l’épaule à la roue, de concert avec les gouvernements pour s'entendre sur des solutions. Nous entendons d'ailleurs poursuivre dans cette même voie de collaboration pour la suite des choses », a conclu Mme Hébert. 

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

Renseignements :
Christian Merciari, attaché de presse et conseiller aux affaires publiques, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 1808 | Cellulaire : 514 817-0228
christian.merciari@fcei.ca

 

Fermer