Membre FCEI?

Économisez de 12,5 % à 22 % sur les taux Mastercard

x
 

Hausse des tarifs d’électricité de 1,1% demandée par HQ : les PME risquent d'écoper de hausses plus importantes

Montréal, le 1er août 2017 –  À la suite du dépôt de la demande tarifaire par Hydro-Québec devant la Régie de l’énergie, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) note que l’institution a respecté son engagement de maintenir la hausse de ses tarifs sous l’inflation, mais en ce qui a trait aux PME, les impacts risquent d’être plus importants. « La hausse proposée aujourd’hui est de 1,1 % pour les clients résidentiels et de 0,8 % pour le tarif industriel des grandes puissances, mais pour la majorité des PME, qui sont dans d’autres classes tarifaires, la note sera plus salée. En effet, en raison de l’interfinancement, les petites et moyennes entreprises paient entre 15 % et 30 % plus cher pour leur électricité que les autres groupes tarifaires (en fonction du coût de livraison). On est donc dans un système inéquitable et nous aurions souhaité que HQD propose une hausse tarifaire qui permette d’y pallier, par exemple, en accordant une réduction ou un gel de tarifs pour les classes tarifaires appliquées aux PME », a affirmé Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI.

La FCEI, qui effectue des représentations au nom des PME dans les causes tarifaires étudiées au sein de la Régie de l’énergie, entend par ailleurs étudier de façon détaillée les hausses de coûts présentées en appui à la demande d’Hydro-Québec. « Il s’agit là d’une analyse importante à faire, car il faut assurer que la hausse de tarifs demandée soit justifiée et basée sur des hausses de coût au sein de HQD qui sont raisonnables et équitables pour l’ensemble des clientèles », a ajouté Martine Hébert.

Enfin, Hydro-Québec a également annoncé son intention de consacrer 110 millions $ à des programmes d’efficacité énergétique. La FCEI entend donc aussi faire valoir devant la Régie qu’il est important que ces sommes soient davantage accessibles aux PME.

À propos de la FCEI

La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

                                                                              – 30 –

Renseignements :Christian Merciari, attaché de presse et conseiller aux affaires publiques, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 1808 | Cellulaire : 514 817-0228
christian.merciari@fcei.ca

 

Fermer