Légère remontée du taux de postes vacants : près de 330 000 postes à pourvoir au Canada

Montréal, le 24 août 2017 – Après une année de quasi-stagnation, le taux de postes vacants dans le secteur privé canadien a connu une légère augmentation de 0,2 point de pourcentage, pour atteindre 2,6 % – soit 329 900 postes – au deuxième trimestre de 2017, selon le dernier rapport Postes à pourvoir de la FCEI.

« On commence à voir un nombre croissant de postes vacants dans la plupart des provinces du pays, indique Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques à la FCEI. À l’échelle nationale, le taux de postes à pourvoir a regagné près des deux tiers du recul enregistré depuis la chute des prix des ressources à la fin de 2014. »

Taux de postes vacants régionaux

La Colombie-Britannique continue d’afficher le plus haut taux de postes vacants au pays, avec 3,1 %, soit 56 000 postes non pourvus. Au Québec, où l’on a constaté la plus forte augmentation des postes vacants au cours des derniers trimestres, ce taux est de 2,8 % (78 600 postes); l’Ontario suit à 2,7 % (134 300 postes).

Une détérioration des conditions du marché du travail, qui tend à s’exprimer par un faible taux de postes vacants, est encore évidente en Alberta (1,8 %, soit 28 500 postes).

Taux de postes vacants par groupe d’industries

Sur le plan sectoriel, le taux de postes vacants a augmenté au deuxième trimestre dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la construction, de la fabrication, du transport, et de l’hébergement et restauration. Il a par contre baissé dans les secteurs de l’information, des arts et des loisirs, des services financiers et de l’immobilier.

Postes vacants et salaires

Comme les précédents rapports Postes à pourvoir, celui du T2 de 2017 montre une corrélation claire entre les postes vacants et les salaires. Les chefs de PME qui comptent au moins un poste vacant prévoyaient une hausse salariale moyenne de 2,1 % dans leur entreprise, alors que ceux qui n’ont pas de poste vacant comptaient pour leur part les augmenter de 1,6 %.

On trouvera des tableaux détaillés sur le taux de postes vacants par province et par secteur dans le rapport Postes à pourvoir : Postes vacants dans le secteur privé, T2 2017.

Renseignements :
Christian Merciari, attaché de presse et conseiller aux affaires publiques, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 1808 | Cellulaire : 514 817-0228
christian.merciari@fcei.ca    

La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

 

Fermer