Élections municipales au Québec : les PME ont de grandes attentes envers les élus

Montréal, le 6 novembre 2017 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) tient à féliciter tous les élus municipaux et salue l’engagement de tous les candidats envers la démocratie. Elle profite aussi de l’occasion pour rappeler que les chefs de PME ont de grandes attentes envers les élus en matière de développement économique local.

« Les élections municipales ont permis de discuter d’enjeux cruciaux pour le développement de nos communautés, dont bien sûr le développement économique local. À ce titre, les taxes municipales, les permis, la réglementation de même que le transport sont en tête de ce que les entrepreneurs identifient comme priorités locales. Nous souhaitons vivement que l’ensemble des élus mettront ces éléments en haut de la pile sur leur table de travail », a déclaré Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI. »

« Les gouvernements municipaux ont un impact au quotidien sur les entreprises. Taxes, permis, règles de zonage, transports, construction, n’en sont que quelques exemples. Nous souhaitons que les nouveaux élus seront à l’écoute des commerçants en ces matières », a indiqué Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques, Québec à la FCEI.

Au cours du mois de juillet, la FCEI a sondé 785 entrepreneurs locaux de partout au Québec afin de connaître leurs priorités au niveau municipal. Un tel échantillon comporte une marge d’erreur de 3,5 %, 19 fois sur 20. Outre les questions liées à la réglementation et à la fiscalité, ce sondage révèle également que :

  • seulement 45 % des entreprises locales estiment que leur municipalité les traite de façon équitable en matière de taxation, de réglementation ou de facilité de faire des affaires,
  • 73 % des PME québécoises souhaitent que leur futur conseil municipal maintienne la croissance des dépenses de fonctionnement à ou sous la croissance démographique et l’inflation afin que les taxes municipales demeurent raisonnables et
  • 50 % veulent que les élus trouvent de meilleurs moyens d’intégrer les points de vue des PME dans la planification et le processus de décisions.

La FCEI offre d’ailleurs toute sa collaboration aux élus municipaux des quatre coins du Québec afin de créer un environnement fiscal et réglementaire local propice à la croissance des PME.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions. 

Renseignements :
Martine Gagnon, coordonnatrice des affaires législatives, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 1808 | Cellulaire : 514 817-0228
martine.gagnon@fcei.ca

 

Fermer