Centre médias

Commerce en ligne : exempter les commerçants américains de payer les taxes nuirait à nos PME locales

Toronto/Montréal, 23 juin 2016 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) remet en question la suggestion de l’Institut C.D. Howe d’augmenter le seuil d’exemption sous lequel un produit importé n’est pas sujet aux taxes de vente et aux droits de douane.

Hausse des cotisations au RPC : la décision des gouvernements entraînera des coûts significatifs pour l’économie

20 juin 2016 – La FCEI déplore la décision des ministres des Finances du Canada d’imposer une augmentation de taxe sur la masse salariale aux propriétaires de PME. « L’entente de principe que les ministres viennent d’annoncer en vue d’augmenter les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) aura des conséquences négatives importantes sur les travailleurs et l’économie du Canada », affirme Simon Gaudreault, économiste principal à la FCEI.

La FCEI est disponible pour réagir aux conclusions de la rencontre des ministres des Finances concernant le RPC/RRQ

Toronto/Montréal, 20 juin 2016 – À l’issue de la rencontre des ministres des Finances aujourd’hui, Simon Gaudreault, économiste principal de la FCEI, sera disponible pour faire valoir le point de vue des propriétaires de PME sur les décisions prises au sujet de l’augmentation des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime de rentes du Québec (RRQ).

Régimes de retraite publics : 90 000 propriétaires de PME disent « non » à une hausse de taxes sur la masse salariale!

Toronto/Montréal, 16 juin 2016 – – La FCEI a recueilli quelque 90 000 lettres-pétitions signées par ses membres propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) d’un océan à l’autre pour s’opposer au projet d’augmentation des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime de rentes du Québec (RRQ) ou encore à la création du Régime de retraite de la province de l’Ontario (RRPO).

Le Caucus des entrepreneurs reprend vie à Ottawa

Montréal, 14 juin 2016 – La FCEI est heureuse de voir se réactiver le Caucus des entrepreneurs duquel elle fait partie et qui réunit des députés des trois principaux partis à Ottawa pour travailler autour de questions liées aux PME.

Projet de loi sur les négociations collectives dans le secteur municipal : une excellente nouvelle pour les contribuables

10 juin 2016 – Pour la FCEI, le dépôt du projet de loi n° 110, Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal, représente une excellente nouvelle pour les contribuables du Québec. En effet, ce projet de loi donne davantage de pouvoir au gouvernement dans la détermination des conditions de travail dans les municipalités.

Rapport du Commissaire au lobbyisme sur l'assujettissement des OSBL aux règles d'encadrement du lobbyisme

Montréal, 9 juin 2016 – Alors que le Commissaire au lobbyisme vient de déposer son rapport d'impact du projet de loi 56 intitulé Loi sur la transparence en matière de lobbyisme (PL56) sur les organismes sans but lucratif (OSBL), nous, les organisations signataires, estimons qu’il serait préférable de retirer ce dernier, afin d’entamer, dès l’automne, un chantier pour apporter des modifications à la Loi actuelle afin de la clarifier, de la simplifier et de la rendre plus cohérente et équitable.

La FCEI salue le Plan stratégique 2016-2020 d’Hydro-Québec

Montréal, 9 juin 2016 – La FCEI accueille favorablement le Plan stratégique 2016-2020 présenté hier par Hydro-Québec. « Ce plan comporte des objectifs intéressants, notamment en matière de service à la clientèle, ainsi que des prévisions d’investissements qui contribueront sans doute à la croissance économique et à la transition énergétique du Québec », mentionne Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI.

Projet de loi sur la capitale nationale : la FCEI y voit certaines préoccupations pour les commerçants

Montréal, 8 juin 2016 – La FCEI prend acte du dépôt du projet de loi n°109, Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs.

La FCEI demande au Sénat de revoir le gel du taux d’imposition des petites entreprises

Toronto/Montréal, 7 juin 2016 – Les petites et moyennes entreprises (PME) sont le moteur de l’économie canadienne et on doit mieux les soutenir, notamment, en créant un environnement fiscal propice à leur croissance.

Taux de postes vacants : en déclin au T1 pour le 3e trimestre de suite

Toronto/Montréal, 7 juin 2016 – Le taux de postes vacants dans le secteur privé au Canada a baissé pour le troisième trimestre de suite, s’établissant à 2,4 % au premier trimestre de 2016. C’est ce que révèle le tout dernier rapport Postes à pourvoir de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Au total, environ 301 000 postes à temps plein et temporaires sont restés vacants dans tout le pays.

Orientations en matière d’immigration : des propositions intéressantes, mais un chaînon manquant…

Montréal, 2 juin 2016 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) accueille favorablement les orientations gouvernementales en matière d’immigration pour 2017-2019 déposées aujourd’hui par la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil.

Les associations patronales rencontrent le premier ministre du Québec pour discuter des priorités

Montréal, 1er juin 2016 – Les représentants du Conseil du patronat du Québec (CPQ), de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) et du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) ont rencontré aujourd’hui le premier ministre du Québec.

Le président de la FCEI est à Bruxelles pour discuter des échanges commerciaux avec l’Europe

Toronto/Montréal, 31 mai 2016 – Le président de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), Dan Kelly, est à Bruxelles pour parler des occasions d’affaires que représente la libéralisation des échanges commerciaux entre le Canada et l’Union européenne grâce à l’Accord économique et commercial global (AECG).

Projet de loi no 88 : un grand pas en avant pour les producteurs artisanaux d’alcool… et vers la fin du monopole de la SAQ?

26 mai 2016 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) se réjouit de l’adoption du projet de loi no 88, Loi sur le développement de l’industrie des boissons alcooliques artisanales, aujourd’hui par l’Assemblée nationale.

Martine Hébert prend en charge les communications de la FCEI pour l’ensemble du Canada

Montréal, 26 mai 2016 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) est fière d’annoncer la récente promotion de Martine Hébert à titre de vice-présidente principale, porte-parole nationale et vice-présidente, communications nationales. En plus de diriger les activités législatives du Québec, d’agir comme porte-parole et d’être membre de la haute direction canadienne de la FCEI, Mme Hébert aura dorénavant également la responsabilité de diriger l’ensemble des communications de la FCEI à l’échelle canadienne.

Baromètre des affaires MD : la confiance des PME recule en mai

Toronto/Montréal, 26 mai 2016 – Malgré le beau temps qui s’installe, la confiance des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada a encore pris un coup de froid en mai, selon l’indice du Baromètre des affaires MD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Celui-ci a effectivement perdu un point par rapport au mois dernier, s’établissant à 58,2.

Baisse des cotisations en santé et sécurité du travail : des économies de près de 100 millions $ pour les employeurs en 2017

Montréal, 20 mai 2016 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) salue l’annonce faite aujourd’hui par la CNESST concernant la diminution du taux moyen de cotisation au Fonds de la santé et de la sécurité du travail (FSST) qui passera à 1,77 $ du 100 $ de masse salariale en 2017, soit 0,07 $ de moins qu’en 2016.

Moins de paperasse pour 48 000 PME du Québec : la FCEI salue la CNESST!

19 mai 2016 – La FCEI salue l’allègement administratif annoncé aujourd’hui par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). En effet, dorénavant, la Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DMES) sera jointe à un autre formulaire, soit celui de la mise à jour annuelle du dossier des entreprises au Registre des entreprises.

Travailleurs étrangers temporaires : la FCEI propose de nouvelles avenues pour remplacer le programme actuel

Toronto/Montréal, 18 mai 2016 – Il faut remplacer le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) pour permettre à tous les travailleurs étrangers temporaires, y compris ceux qui occupent des emplois moins qualifiés, d’obtenir une voie d’accès à la résidence permanente.

La FCEI salue le projet de loi Caron pour favoriser le transfert familial des PME

17 mai 2016 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) tient à souligner aujourd’hui le dépôt, par Monsieur Guy Caron, député du NPD, d’un projet de loi visant à faciliter le transfert familial des petites et moyennes entreprises (PME).

La FCEI fera une présentation devant le Comité HUMA au sujet du Programme des travailleurs étrangers temporaires

Toronto/Montréal, 17 mai 2016 – Corinne Pohlmann, vice-présidente principale des affaires nationales et des partenariats à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), fera une présentation sur le Programme des travailleurs étrangers (PTET) devant le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) à Ottawa, mercredi de 15 h 30 à 16 h 30.

Des entrepôts libre-service et des terrains de camping payent cher le fait d’être de trop petites entreprises‎

12 mai 2016 – Des centaines de propriétaires d’entrepôts libre-service et de terrains de camping se sont vu imposer des factures d’impôt salées par l’Agence du revenu du Canada (ARC) en raison de la « trop » petite taille de leur entreprise.

La relance de l’économie canadienne passe par un meilleur environnement d’affaires pour les PME

12 mai 2016 – Les PME sont l’un des moteurs de l’économie canadienne. Il faut donc leur donner tous les moyens nécessaires à leur croissance. C’est là le message principal que le président de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), M. Dan Kelly, a adressé ce matin au Comité permanent des finances à Ottawa.

Le gel du taux d’imposition des petites entreprises affectera l’économie canadienne – Réaction de la FCEI au rapport du Directeur parlementaire du budget

Toronto/Montréal, 10 mai 2016 – Le rapport du Directeur parlementaire du budget (DPB) concernant les impacts du report des réductions d’impôt pour les PME montre que cette décision du gouvernement fédéral aura des impacts importants sur l’économie canadienne.

Les conditions de travail des propriétaires de PME : les faits!

2 mai 2016 – La classe moyenne, c’est aussi les propriétaires de PME. Telle est la conclusion de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) à la suite de la publication de son tout dernier rapport sur le profil des travailleurs autonomes et propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada.

Journée internationale des travailleurs : comment mieux soutenir les travailleurs à faible revenu?

Montréal, 29 avril 2016 – À l’aube de la Journée internationale des travailleurs, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) souhaite relancer le débat sur la meilleure façon de soutenir les travailleurs à faible revenu.

Baromètre des affairesMD : la confiance des PME atteint un sommet en 10 mois

Toronto/Montréal, 28 avril 2016 – La confiance des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada a rebondi de près de sept points en avril. L’indice du Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) s’est établi à 59,2 – un sommet depuis juin dernier.

Les plans économiques stratégiques du gouvernement accueillis favorablement par la FCEI

Montréal, 14 avril 2016 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) accueille favorablement les investissements en faveur du secteur manufacturier innovant de même que les orientations concernant les PME contenues dans les plans stratégiques d’Investissement Québec (IQ) et du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) déposés aujourd’hui.

Les congés de maladie cumulables : un enjeu budgétaire important pour certaines municipalités

Toronto/Montréal, 14 avril 2016 – Un récent rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) fait le tour des politiques de certaines grandes municipalités canadiennes en matière de congés de maladie et montre que plusieurs d’entre elles permettent encore l’accumulation des congés de maladie inutilisés, alors que cet avantage est rarement offert dans le secteur privé.

La FCEI en visite au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour rencontrer des entrepreneurs de la région

11 avril 2016
François Vincent, directeur des affaires provinciales de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), sera au Saguenay–Lac-Saint-Jean les 11 et 12 avril pour échanger avec des entrepreneurs et donner une conférence au Club Références Saguenay. À cette occasion, il sera disponible pour rencontrer les représentants des médias avec lesquels il pourra traiter des enjeux qui touchent notamment les PME de la région.

Nouvelle politique énergétique du Québec : des orientations intéressantes, selon la FCEI

Montréal, 7 avril 2016 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) accueille favorablement les grands axes de la nouvelle Politique énergétique 2030 du Québec. « La politique présente des objectifs ambitieux de transition énergétique. Pour relever ce défi intéressant, il faudra notamment s’assurer que les technologies nécessaires soient disponibles et abordables. Sachant que les coûts de l’énergie sont une préoccupation constante pour les PME, il est crucial de s’assurer que les plans d’action qui seront présentés par le gouvernement leur offriront le soutien et l’accompagnement nécessaire pour les

L’affaiblissement du marché du travail dans les Prairies fait baisser le taux de postes vacants au T4

Toronto/Montréal, 7 avril 2016 – Le taux de postes vacants dans le secteur privé au Canada a baissé de 0,1 % au quatrième trimestre de 2015 pour s’établir à 2,5 %. C’est ce que révèle la toute dernière édition du rapport Les postes à pourvoir de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Nouvelle politique énergétique : la FCEI fera connaître le point de vue des PME

7 avril 2016
Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), sera présente aujourd’hui au dévoilement de la Politique énergétique 2030 du Québec afin de faire valoir le point de vue des PME sur cet enjeu. Elle sera donc disponible pour répondre aux questions des médias tout de suite après la présentation.

Nouvelle politique de la jeunesse : des orientations intéressantes pour l’emploi et la relève dans les PME – FCEI

Montréal, 31 mars 2016 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) salue les objectifs de la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse présentée hier par le premier ministre, Philippe Couillard, et son adjointe parlementaire pour le volet jeunesse, Karine Vallières. La FCEI souligne particulièrement les orientations qui concernent la formation des jeunes, leur intégration au marché du travail et l’importance de l’entrepreneuriat.

Baromètre des affaires MD : chute quasi générale de l’indice de confiance des PME canadiennes

Toronto/Montréal, 31 mars 2016 – La confiance des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada s’est de nouveau érodée en mars, l’indice du Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) ayant perdu 2,4 points pour s’établir à 52,3, soit un creux record depuis mars 2009.

Décès de Jean Lapierre : le Québec perd un grand homme

Montréal, 29 mars 2016 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean Lapierre, ancien ministre fédéral et chroniqueur politique sur plusieurs réseaux médiatiques, décédé aujourd’hui dans un tragique accident d’avion où sept personnes ont perdu la vie.

Budget fédéral : promesse brisée envers la classe moyenne des entreprises!

22 mars 2016 – Réagissant au budget fédéral 2016-2017 présenté aujourd’hui, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) dénonce vivement la décision du gouvernement de canceller la réduction du taux d’imposition à 9 %, qu’il avait promise aux petites entreprises d’ici 2019.

Les porte-parole de la FCEI seront disponibles pour commenter le budget fédéral 2016

Toronto/Québec, 21 mars 2016 – Les porte-parole de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) seront disponibles pour commenter le budget fédéral de 2016 au nom des PME. Dan Kelly, président, et Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale, pourront répondre aux questions des médias tout de suite après le dépôt du budget prévu à 16 h (HNE).

Budget du Québec : un plan cohérent et des progrès notables pour les PME, selon la FCEI

Montréal, 17 mars 2016 – Réagissant à la présentation du budget du Québec 2016-2017, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) tient à souligner l’atteinte de l’équilibre budgétaire pour une deuxième année consécutive ainsi que différentes mesures qui visent à stimuler l’économie et les PME.

Mois de la prévention de la fraude : des coûts de 6 200 $ par PME l’année dernière

Toronto/Montréal, 17 mars 2016 – La fraude est un problème sérieux pour les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes. Celles qui en ont été victimes l’année dernière ont dû absorber des pertes financières de 6 200 $ en moyenne

Budget du Québec : la FCEI sera au huis clos pour présenter le point de vue des PME

16 mars 2016
Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale, et Simon Gaudreault, économiste principal de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), seront au huis clos des médias à Québec, le jeudi 17 mars, pour le dépôt du budget 2016-2017 par le ministre des Finances, monsieur Carlos Leitão.

Budget du Québec : plusieurs associations unissent leur voix en faveur d’une réduction de l’impôt des PME

Montréal, 13 mars 2016 – À l’aube de la présentation du prochain budget du Québec, six associations unissent leur voix pour demander au gouvernement, d’une part, de reculer sur sa décision de hausser de 8 % à 11,8 % le taux d’imposition des petites entreprises de trois employés et moins et, d’autre part, d’abaisser le taux d’imposition de toutes les PME à 4 %.

Budget du Québec : les PME se prononcent sur des enjeux de l’heure

10 mars 2016 – À une semaine de la présentation du prochain budget du Québec, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) dévoile diverses données qu’elle a recueillies auprès des propriétaires des PME du Québec concernant leurs perspectives sur certains enjeux de l’heure et les orientations que devraient adopter le gouvernement.

Hausse des tarifs d’électricité : une hausse modérée pour les PME mais...

Montréal, 8 mars 2016 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) est somme toute soulagée de la hausse modérée de 0,7 % des tarifs d’électricité annoncée aujourd’hui par la Régie de l’énergie. Toutefois, elle aurait souhaité que les PME bénéficient elles aussi du gel de tarif dont profiteront les grands clients industriels.

Développement de 16 zones industrialo-portuaires : des opportunités à saisir par les PME

Montréal, 3 mars 2016 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) souhaite que les PME puissent profiter des opportunités découlant de l’investissement de 300 millions de dollars pour le développement de 16 zones industrialo-portuaires annoncé aujourd’hui par le gouvernement.

Retraite anticipée dans la fonction publique : un privilège qui coûte cher

3 mars 2016 – Dans une étude publiée aujourd’hui, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) met en lumière les coûts importants qui sont liés à la « prestation de raccordement », un incitatif à la retraite anticipée dont on parle peu et qui est offert aux employés du secteur public.

Mois de la prévention de la fraude : une PME sur cinq en est victime

Toronto/Montréal, 2 mars 2016 – Le mois de mars est le Mois de la prévention de la fraude. C’est l’occasion, pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), de sensibiliser les PME à ce problème et de leur donner accès à des outils pour prévenir la fraude.

Budget du Québec : 6 000 chefs de PME écrivent au ministre des Finances et à leur député

Montréal, 28 février 2016 – À la suite de l’annonce de la présentation du prochain budget du Québec qui aura lieu le 17 mars, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) rend public le dépôt de près de 6 000 lettres-pétitions signées par des chefs de PME du Québec et demandant au gouvernement, d’une part, de reculer sur sa décision de hausser de 8 % à 11,8 % le taux d’imposition des entreprises de trois employés ou moins en 2017 et, d’autre part, d’abaisser le taux d’imposition de toutes les PME à 4 %.

Le marasme qui frappe les provinces pétrolières fait chuter la confiance des PME canadiennes

Toronto/Montréal, 25 février 2016 – La confiance des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) n’a presque pas évolué en février. L’indice du Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a enregistré ce mois-ci une très légère hausse (0,3 point), s’établissant à 54,7.

Changement de garde à Revenu Québec : la FCEI salue la nomination du nouveau président-directeur général

Montréal, 18 février 2016 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) salue la nomination de monsieur Éric Ducharme au titre de président-directeur général de Revenu Québec.

Consultations pré-budgétaires fédérales : 7 incontournables pour aider les PME à créer des emplois

Toronto/Montréal, 16 février 2016 – Dans le cadre de la présentation aujourd’hui de son mémoire prébudgétaire au Comité permanent des finances, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) formule sept recommandations clés pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes à mieux faire face à l’incertitude économique cette année.

Payworks renouvelle son partenariat avec la FCEI

Toronto/Montréal, 1er février 2016 – Payworks, société canadienne, est fière d’annoncer qu’elle a renouvelé son partenariat avec la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Les membres de la FCEI de tout le Canada bénéficient ainsi de rabais exclusifs sur les services de Payworks pour le traitement de la paie. Payworks est l’un des partenaires des Programmes Privilège de la FCEI depuis octobre 2012.

Remaniement ministériel : la FCEI félicite tous les ministres nommés aujourd’hui!

Montréal, 28 janvier 2016 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) souhaite féliciter tous les ministres qui ont été nommés aujourd’hui par le premier ministre, Philippe Couillard. « Nous entrevoyons avec enthousiasme de collaborer avec les membres du nouveau Conseil des ministres. Il faut en effet continuer d’œuvrer à mettre en place un environnement fiscal et règlementaire propice à la croissance de nos PME.C’est pourquoi, au cours des prochaines semaines, nous solliciterons des rencontres avec plusieurs d’entre eux, afin de leur faire part des enjeux et des préoccupations des chefs de PME du Québ

La dégringolade du dollar et du prix du pétrole érode la confiance des PME

Toronto/Montréal, 28 janvier 2016 – La chute vertigineuse du dollar canadien et du prix du baril de pétrole ont fait péricliter la confiance des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada en janvier.

Le projet de loi no 70 permettra une meilleure adéquation entre la main-d’œuvre et les besoins des PME

Montréal, 27 janvier 2016 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) s’est présentée aujourd’hui devant la Commission de l’économie et du travail afin de discuter du projet de loi n° 70, Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi. À cette occasion, elle a salué les grands objectifs du projet de loi et donné son appui à certaines de ses dispositions.

Plan d’action de Revenu Québec : des mesures intéressantes et un chaînon manquant – FCEI

Montréal, 26 janvier 2016 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a pris acte de la publication aujourd’hui par Revenu Québec du Plan d’action donnant suite au Rapport annuel d’activités 2014-2015 du Protecteur du citoyen et estime qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction.

Hausse du salaire minimum : quels sont les vrais impacts?

Montréal, 26 janvier 2016 – Bien que la hausse du salaire minimum annoncée cet après-midi par le ministre du Travail, M. Sam Hamad, soit proche de l’inflation, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) rappelle que cela entraîne des distorsions sur l’ensemble des salaires dans les plus petites entreprises et que ce n’est pas le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté.

Prix Coupe-paperasse d’or 2016 : deux ministres québécois remportent la palme pour leur soutien envers les PME

Toronto/Montréal, 22 janvier 2016 – Pour clore la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a annoncé ce matin les lauréats de son prix Coupe-paperasse d’or 2016. Les deux gagnants sont les ministres québécois Sam Hamad et Jean-Denis Girard pour le rôle important qu’ils ont joué dans la mise en place de mesures visant à alléger le fardeau réglementaire qui pèse sur les PME québécoises.

Les entreprises agricoles, toujours les plus durement touchées par la paperasserie

Toronto/Montréal, 21 janvier 2016 – Les agriculteurs continuent d’être davantage éprouvés par la réglementation et la paperasserie gouvernementales que les autres propriétaires de PME. C’est ce qui ressort des résultats d’un sondage publiés aujourd’hui par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) en cette quatrième journée de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC.

La Municipalité régionale d’Halifax gagne le prix Poids lourd de la paperasserie pour ses règlements visant les restaurants à terrasse

Toronto/Montréal, 20 janvier 2016 – En cette troisième journée de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) annonce les « gagnants » de son prix Poids lourd de la paperasserie 2016.

Bulletin des provinces sur la réduction de la paperasserie : la C.-B. toujours en tête mais les Maritimes font des progrès

Toronto/Montréal, 19 janvier 2016 – – En cette deuxième journée de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) publie son édition annuelle du Bulletin des provinces qui note les progrès des provinces, des territoires et du fédéral en matière de réduction de la paperasserie.

Paperasserie liée au commerce avec les États-Unis : un frein pour les PME et les échanges transfrontaliers

Toronto/Montréal, 18 janvier 2016 – La paperasserie, les formalités et les coûts qui en découlent amènent les PME canadiennes à y penser à deux fois avant de faire du commerce avec les États-Unis.

La FCEI dévoile les finalistes en lice pour le prix Coupe-paperasse d’or à l’échelle nationale

Toronto/Montréal, 15 janvier 2016 – À quelques jours de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, qui se tiendra du 18 au 22 janvier, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) annonce les finalistes de son prix Coupe-paperasse d’or.

La FCEI annonce les finalistes de son prix annuel Poids lourd de la paperasserie

Toronto/Montréal, 14 janvier 2016 – À quelques jours de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie, qui se déroulera du 18 au 22 janvier, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) annonce les finalistes de son prix annuel Poids lourd de la paperasserie.

Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC (18-22 janvier) : pleins feux sur les 11 milliards $ que coûte la paperasse inutile aux PME

13 janvier 2016 – La paperasserie gouvernementale est une taxe déguisée de 11 milliards $ qui frappe davantage les petites entreprises que les plus grandes
Faites quelque chose de positif pour votre entreprise!
Twitter icon

FCEI

Nos porte-paroles à travers le Canada.