Alberta » Protéger votre entreprise

 

SOUTIEN EXCLUSIF AUX MEMBRES : 1-888-234-2232

Grâce à nos conseillers, les membres de la FCEI bénéficient gratuitement de conseils, d'aide et de ressources pour gérer leur petite et moyenne entreprise (PME) et traiter avec les gouvernements.

Alberta – Protéger votre entreprise

 

Votre entreprise est-elle bien protégée?

Assurer votre entreprise, c’est aussi assurer votre gagne-pain. Pour bien protéger votre investissement, renseignez-vous sur les produits offerts et faites affaire avec un assureur qui connaît votre industrie. Voyez nos conseils à ce sujet. Les consultations sont gratuite pour nos membres : 1 888 234-2232.
 

Demandez à l’ACIA et elle vous répondra… par écrit!

Notre travail auprès de l’ACIA a porté fruit : vous pouvez maintenant demander de l’aide et obtenir des réponses écrites à vos questions grâce au nouveau service en ligne Demandez à l’ACIA. Essayez-le dès aujourd’hui!
 

Rétrofacturation frauduleuse : connaissez-vous ce nouveau type de « vol à l’étalage »?

Vous est-il déjà arrivé qu’un client ayant payé un achat par carte de crédit dise par la suite qu’il n’a pas reçu le produit ou que la transaction n’était pas satisfaisante? Avez-vous dû absorber les pertes, des semaines ou même des mois plus tard? Vous avez peut-être été victime d’une rétrofacturation frauduleuse!
 

Apprenez à déjouer les fraudeurs

Nous vous offrons des conseils pratiques, des webinaires et des vidéos pour vous aider à déjouer les fraudeurs. Les consultations sont gratuite pour nos membres : 1 888 234-2232.
 

Vous utilisez des photographies et des images? Attention à la Loi sur le droit d’auteur

Une image vaut mille mots… à condition d’avoir le droit de vous en servir. Lorsque vous utilisez des photographies et des images téléchargées sur Internet pour vos publicités, vos emballages ou votre site Web, vous enfreignez peut-être la Loi sur le droit d’auteur. Vous n’êtes pas certain? Appelez-nous, c’est gratuit pour nos membres : 1 888 234-2232.
 

Le vol est un fléau dans votre entreprise? Vous avez besoin de conseils? Appelez-nous!

Les vols font perdre beaucoup d’argent à votre entreprise? Nos conseillers peuvent vous aider. Les consultations sont gratuites pour nos membres : 1 888 234-2232.
 

Comment le Bureau de la concurrence vous aide-t-il à protéger votre entreprise?

Le Bureau de la concurrence fédéral, qui est chargé de veiller sur les pratiques d’affaires au Canada, a publié une vidéo d’animation sur son rôle et ses fonctions. Continuez à lire pour plus de précisions. Les consultations sont gratuite pour nos membres : 1 888 234-2232.
 

Lisez bien toutes les clauses avant de signer un contrat

Signer des contrats fait partie de la réalité des propriétaires de PME. Voici quelques conseils pour éviter les pièges et protéger votre entreprise.
 

Avez-vous une licence pour faire jouer de la musique dans votre entreprise?

Passer de la musique dans votre établissement commercial comporte de nombreux avantages, mais n'oubliez pas les droits d’auteur des artistes-interprètes ou des créateurs des œuvres que vous passez. La Commission du droit d'auteur (CDA) exige l’obtention de licences pour toute personne diffusant de la musique en public, y compris dans une entreprise. Les consultations sont gratuite pour nos membres : 1 888 234-2232.
 

Dons versés au profit d’organisations caritatives : où va votre argent?

En tant que propriétaire d’entreprise, vous recevez probablement de nombreuses demandes de dons de la part d’organismes caritatifs. Mais savez-vous vraiment comment vos dons sont utilisés? Le fait d’être informé permet de prendre une décision éclairée sur les organismes que vous soutenez et de vous rassurer quant au fait que vous aidez véritablement la ou les bonnes personnes. Les consultations sont gratuite pour nos membres : 1 888 234-2232.
 

Manipulation de l’argent : sachez quoi faire pour éviter les vols

Si certains de vos employés s’occupent de la caisse enregistreuse, voici quelques conseils utiles à leur intention. Continuez à lire pour plus de précisions. Les consultations sont gratuite pour nos membres : 1 888 234-2232.
L'entreprise individuelle ou la société?
 

Quelle structure préférer : l’entreprise individuelle ou la société?

La structure que vous choisissez pour votre entreprise peut avoir des implications fiscales sur vos employés et vous-même. Vous êtes libre de choisir ce que vous préférez – l’entreprise individuelle ou la société –, mais sachez que ces deux types présentent chacun une réalité différente.
 

FATCA, la loi américaine visant à suspendre le droit à la vie privée

Au Canada, de nombreux propriétaires de petites et moyennes entreprises ont des partenaires d’affaires qui détiennent la nationalité américaine. Les États-Unis ont adopté une nouvelle loi, FATCA, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2014. Celle-ci aura pour effet de supprimer certaines dispositions protégeant le droit à la vie privée que l’on tient pour acquis ici au Canada.

Les médias sociaux peuvent soutenir votre croissance

Les médias sociaux, tels que Facebook, Twitter et LinkedIn, ainsi que les blogues, peuvent faire une réelle différence au niveau de votre entreprise.

L’infonuagique : étudiez-en bien les avantages et les risques

Est-ce que vous stockez et contrôlez toutes vos données sur les ordinateurs de votre entreprise ou est-ce que vous avez recours à des fournisseurs de services électroniques, tels que Gmail, PayPal ou SOS Online Backup? Les services par Internet (« l’infonuagique ») peuvent faire économiser de l’argent et du temps à votre entreprise, mais il est important de comprendre les risques qu’ils peuvent présenter.
 

Evitez la fraude. Consultez Le Petit Livre noir de la fraude.

Le Petit Livre noir de la fraude explique comment repérer et éviter la fraude (sur Internet, par téléphone cellulaire, à l’encontre des PME, etc.) Ce document contient aussi les coordonnées des autorités compétentes à contacter pour dénoncer la fraude. Continuez à lire pour plus de précisions. Les consultations sont gratuite pour nos membres : 1 888 234-2232.

Le Bureau de la concurrence gagne son procès contre les sociétés de marketing frauduleuse

Le Bureau de la concurrence a gagné le procès qu’il avait intenté contre plusieurs sociétés commercialisant de faux annuaires commerciaux. Le Bureau souhaitait que les victimes soient dédommagées de leurs pertes – il a gagné!
 

Bail commercial

Il faut être prudent lors de la signature d’un bail commercial. Il existe d’importantes distinctions entre ce type d’entente et le bail résidentiel, au-delà de quelques modalités et conditions. Il s’agit en outre d’un investissement considérable qui peut ajouter de la valeur à votre entreprise ou s’avérer une grande source d’angoisse.
 

Marques de commerce et brevets

Protégez votre logo et vos actifs de propriété intellectuelle avec une marque de commerce ou un brevet.
 

Accepter des cartes de crédit et de débit: vos droits et responsabilités

Si votre entreprise accepte les cartes de débit et de crédit, il y a de nombreuses choses que vous devez savoir, y compris en ce qui concerne vos droits et vos responsabilités. Vous trouverez plus d'information à ce sujet dans cette section. C’est gratuit pour nos membres : 1 888 234-2232.

Faire face à l'insistance des sociétés de traitement des transactions de crédit et débit

Avez-vous déjà fait l’objet de la trop grande insistance d’une société de traitement des transactions par crédit et débit? Découvrez comment évaluer la légitimité de l'offre et comment gérer les appels fréquents.
 

Prévenir la fraude dans votre entreprise

Nous souhaitons vous aider à protéger votre entreprise contre la fraude. Découvrez comment, de concert avec vos employés, vous pouvez détecter, signaler et bloquer la fraude.
Take Action
Fermer