Yukon » Protéger votre entreprise

 

SOUTIEN EXCLUSIF AUX MEMBRES : 1-888-234-2232

Grâce à nos conseillers, les membres de la FCEI bénéficient gratuitement de conseils, d'aide et de ressources pour gérer leur petite et moyenne entreprise (PME) et traiter avec les gouvernements.

Yukon – Protéger votre entreprise

 

Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) – mon entreprise est-elle concernée?

Le 1er juillet 2014, la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) est entrée en vigueur. Elle vise toutes les entreprises qui font la promotion de leurs produits ou services par courriel, par message instantané ou sur les médias sociaux. Lire notre article pour en savoir plus.
 

Avez-vous une licence pour faire jouer de la musique dans votre entreprise?

Faire jouer de la musique dans votre établissement commercial comporte de nombreux avantages, mais vous ne pouvez pas mettre un CD ou diffuser de la musique en mode continu par Internet, sans égard aux droits d’auteur des artistes-interprètes ou des créateurs des œuvres musicales. La Commission du droit d'auteur (CDA) exige l’obtention de licences pour toute personne diffusant de la musique en public, y compris dans une entreprise.
 

Postes Canada augmente ses tarifs à compter du 31 mars 2014!

Comme l’indique le nouveau Plan d’action en cinq points de Postes Canada dévoilé en décembre 2013, les petites entreprises devront payer plus cher en frais de poste dès le 31 mars 2014.
 

Microsoft a mis Windows XP au rancart le 8 avril 2014 : êtes-vous concerné?

Le 8 avril 2014, Microsoft a mis son système d’exploitation Windows XP au rancart. Populaire depuis de nombreuses années, ce système est toujours installé dans de multiples ordinateurs et guichets automatiques. Windows XP ne disparaîtra pas d’un coup et continuera de fonctionner, mais Microsoft n’offre plus de mises à jour de sécurité ni de soutien pour ce produit.
L'entreprise individuelle ou la société?
 

Quelle structure préférer : l’entreprise individuelle ou la société?

La structure que vous choisissez pour votre entreprise peut avoir des implications fiscales sur vos employés et vous-même. Vous êtes libre de choisir ce que vous préférez – l’entreprise individuelle ou la société –, mais sachez que ces deux types présentent chacun une réalité différente.
 

Voyez à la santé mentale de vos employés

Que votre entreprise compte plusieurs employés ou seulement quelques-uns, leur santé mentale est importante. En effet, la Commission de la santé mentale du Canada estime que les problèmes de santé mentale coûtent près de 50 milliards $ annuellement à l’économie canadienne.
 

FATCA, la loi américaine visant à suspendre le droit à la vie privée

Au Canada, de nombreux propriétaires de petites et moyennes entreprises ont des partenaires d’affaires qui détiennent la nationalité américaine. Les États-Unis ont adopté une nouvelle loi, FATCA, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2014. Celle-ci aura pour effet de supprimer certaines dispositions protégeant le droit à la vie privée que l’on tient pour acquis ici au Canada.
 

Conseils relatifs au maniement de l’argent dans votre entreprise

Si certains de vos employés s’occupent de la caisse enregistreuse, voici quelques conseils utiles à leur intention.
 

Fraude touchant les appels interurbains

La fraude touchant les appels interurbains pose une grave menace aux entreprises canadiennes. Nous pouvons vous aider à comprendre comment elle se produit. Grâce à nos conseils, vous pouvez aussi éviter à votre entreprise de recevoir une facture salée si jamais un pirate téléphonique réussit à s’introduire dans votre système téléphonique.

Les médias sociaux peuvent soutenir votre croissance

Les médias sociaux, tels que Facebook, Twitter et LinkedIn, ainsi que les blogues, peuvent faire une réelle différence au niveau de votre entreprise.

L’infonuagique : étudiez-en bien les avantages et les risques

Est-ce que vous stockez et contrôlez toutes vos données sur les ordinateurs de votre entreprise ou est-ce que vous avez recours à des fournisseurs de services électroniques, tels que Gmail, PayPal ou SOS Online Backup? Les services par Internet (« l’infonuagique ») peuvent faire économiser de l’argent et du temps à votre entreprise, mais il est important de comprendre les risques qu’ils peuvent présenter.
 

Evitez la fraude. Consultez Le Petit Livre noir de la fraude.

Le Petit Livre noir de la fraude explique comment repérer et éviter la fraude (sur Internet, par téléphone cellulaire, à l’encontre des PME, etc.) Ce document contient aussi les coordonnées des autorités compétentes à contacter pour dénoncer la fraude.

Le Bureau de la concurrence gagne son procès contre les sociétés de marketing frauduleuse

Le Bureau de la concurrence a gagné le procès qu’il avait intenté contre plusieurs sociétés commercialisant de faux annuaires commerciaux. Le Bureau souhaitait que les victimes soient dédommagées de leurs pertes – il a gagné!

Bail commercial

Il faut être prudent lors de la signature d’un bail commercial. Il existe d’importantes distinctions entre ce type d’entente et le bail résidentiel, au-delà de quelques modalités et conditions. Il s’agit en outre d’un investissement considérable qui peut ajouter de la valeur à votre entreprise ou s’avérer une grande source d’angoisse.

Marques de commerce et brevets

Protégez votre logo et vos actifs de propriété intellectuelle avec une marque de commerce ou un brevet.

Dons versés au profit d’organisations caritatives : où va votre argent?

En tant que propriétaire d’entreprise, vous recevez probablement de nombreuses demandes de dons de la part d’organismes caritatifs. Mais savez-vous vraiment comment vos dons sont utilisés? Le fait d’être informé permet de prendre une décision éclairée sur les organismes que vous soutenez et de vous rassurer quant au fait que vous aidez véritablement la ou les bonnes personnes.

La cybersécurité : Votre entreprise peut-elle résister aux menaces informatiques ?

Faire des affaires en ligne peut vous aider à atteindre de nouveaux clients dans le monde entier et à mieux servir vos clients locaux, mais cela comporte aussi des risques. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a préparé une série d’articles portant sur des mesures simples que vous pouvez prendre pour améliorer la « cybersécurité » de votre entreprise.

Accepter des cartes de crédit et de débit: vos droits et responsabilités

Si votre entreprise accepte les cartes de débit et de crédit, il y a de nombreuses choses que vous devez savoir, y compris en ce qui concerne vos droits et vos responsabilités. Vous trouverez plus d'information à ce sujet dans cette section.

Soyez prêt à réagir en cas d'urgence

La plupart d'entre nous se croient à l'abri des catastrophes. Pourtant, une urgence peut se produire à tout moment. Voici quelques directives qui vous aideront à planifier des mesures d'urgence pour protéger votre entreprise.

Faire face à l'insistance des sociétés de traitement des transactions de crédit et débit

Avez-vous déjà fait l’objet de la trop grande insistance d’une société de traitement des transactions par crédit et débit? Découvrez comment évaluer la légitimité de l'offre et comment gérer les appels fréquents.
 

Prévenir la fraude dans votre entreprise

Nous souhaitons vous aider à protéger votre entreprise contre la fraude. Découvrez comment, de concert avec vos employés, vous pouvez détecter, signaler et bloquer la fraude.
Faites quelque chose de positif pour votre entreprise!
Take Action
Fermer