Passer au contenu principal

COVID-19: mesures d’aide pour les PME au Nouveau-Brunswick 

  • Accueil
  • COVID-19: mesures d’aide pour les PME au Nouveau-Brunswick 

Nous savons que ce n’est pas toujours facile de suivre l’information qui change, parfois d’heure en heure, pour savoir comment gérer le casse-tête de la COVID-19 dans votre entreprise.

Afin d’aider les propriétaires de PME comme vous, nous avons réuni au même endroit tout ce que vous devez savoir sur les mesures d’aide et les services offerts par le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Nous continuons de travailler avec le fédéral, les provinces et les municipalités pour qu’ils mettent en place des mesures additionnelles au fur et à mesure que la situation évolue. 

Revenez visiter cette page régulièrement – nous la mettons à jour dès que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Fermetures

Consultez notre guide pour savoir quelles entreprises doivent fermer au Nouveau-Brunswick.

Soutien aux entreprises

Renonciation de pénalités de retard sur l’impôt foncier 

Les entreprises doivent payer l’impôt foncier au plus tard le 31 mai. Cependant les pénalités de retard seront examinées au cas par cas pour voir s’il est possible d’y renoncer en cas de difficultés financières, comme devoir fermer une entreprise à cause de la COVID-19.

Report de paiement sur le capital et les intérêts pour les prêts existants

Comme mesure immédiate, le gouvernement du Nouveau-Brunswick reportera jusqu’à six mois, au cas par cas, le remboursement des prêts et des intérêts sur les prêts provinciaux existants. Cette mesure donnera un répit immédiat aux entreprises qui ont des difficultés en raison de la COVID-19.

Cette aide est offerte au cas par cas à toute entreprise ayant un prêt avec un ministère du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Le report peut être demandé en communiquant avec le ministère qui a accordé le prêt.

Prêts d’exploitation pour petites entreprises

Pour soutenir nos petites entreprises, le gouvernement du Nouveau-Brunswick fournira un fonds de roulement. Les prêts aideront les entreprises à relever les défis associés à COVID-19.

  • Les prêts pourront atteindre un maximum de 200 000$.
  • Le paiement des intérêts et du capital ne sera pas requis au cours des 12 premiers mois. 
  • Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) travaillera avec un partenaire de confiance pour gérer le processus de demande.

Plus d’information sera donnée sur le processus de demande au cours des prochains jours.

Injection de fonds de roulement cruciaux pour les moyens et grands employeurs

Opportunités Nouveau-Brunswick fournira de l’aide aux moyens et grands employeurs. ONB fournira aussi, sur demande, des fonds de roulement de plus de 200 000$ pour aider les grands employeurs à gérer les répercussions de la COVID-19 sur leurs activités. Les grands employeurs pourront faire leur demande d’aide directement auprès d’Opportunités Nouveau-Brunswick.

Baux commerciaux

En vertu du paragraphe 21 de la Proclamation de l’état d’urgence et ordonnance obligatoire, aucun propriétaire ne doit, par rapport à tout bail commercial et tout autre type de bail non résidentiel, sous forme écrite ou verbale, donner un avis de congé, entrer à nouveau dans les lieux ou reprendre possession des lieux loués ou exercer tout droit de saisie, jusqu’au 31 mai 2020, pour non-paiement du loyer exigible après le 19 mars 2020. 

Soutien aux particuliers

Prestation d’urgence pour les travailleurs salariés et les travailleurs autonomes

Les travailleurs salariés et les travailleurs autonomes qui résident au Nouveau-Brunswick et qui ont perdu leur emploi ou leur revenu en raison de l’état d’urgence sanitaire pourront recevoir une allocation unique de 900$. Les demandes de Prestations de revenu d’urgence pour les travailleurs du Nouveau-Brunswick sont acceptées depuis le lundi 30 mars 2020 à midi.

Les employés et les travailleurs autonomes qui ont perdu leur emploi ou leur source de revenus en raison de l’état d’urgence recevront un versement unique de 900 $. Cette aide sera administrée par la Croix-Rouge et servira à combler la perte de revenus pendant l’attente des prestations du gouvernement fédéral.  

Exigences des normes d’emploi

Comme la pandémie de COVID-19 est une situation imprévue, les employeurs ne sont pas obligés de remettre un avis de mise à pied à leurs employés. 

Indemnisation des travailleurs

Travail sécuritaire NB a reporté le paiement des cotisations de 3 mois.

Le site web de Travail sécuritaire NB contient une foule de renseignements sur la COVID-19 en milieu de travail. Vous y trouverez des réponses à vos questions comme:

Les employés souffrant de la COVID-19 sont-ils admissibles à une indemnisation? 

  • Que se passe-t-il si un travailleur fait une demande?
  • Les employés en quarantaine ou en auto-isolement peuvent-ils recevoir une indemnisation?
  • Et bien plus!

Pour d’autres informations, visitez la page du Nouveau-Brunswick sur la COVID-19 et consultez les Lignes directrices pour l’interprétation de l’état d’urgence.

Énergie NB

Énergie NB a pris les mesures d’aide suivantes. Elle:

  • reporte jusqu’à 90 jours la date de paiement des factures d’électricité des clients résidentiels et des PME touchés par la COVID-19.
  • n’impose pas d’intérêt sur les soldes impayés et les frais de retard de paiement émis après le 19 mars 2020.
  • prolonge les ententes de paiements existants

De plus amples renseignements sur le site d’Énergie NB

 

La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick offre du soutien pour la recherche contre la COVID-19

La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) ont conclu un partenariat en vue d’offrir un nouveau programme de financement pour relever les défis de santé publique entraînés par la pandémie de coronavirus (COVID19). Ce financement servira à appuyer les efforts de recherche qui visent à développer, tester et mettre en application de nouveaux moyens émergeants pour dépister et/ou lutter contre la COVID-19; et à mesurer les effets sur la population, les communautés et l’économie. Les demandes seront acceptées du 1er au 20 avril 2020 à 17 h. 
 

Que fait la FCEI?

Nous sommes en constante communication avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour obtenir des réponses à vos questions, et demander des mesures d’aide pour votre entreprise telles que:

  • Renoncer aux intérêts et aux pénalités pour les paiements d’impôt foncier en retard ou reporté.
  • Payer rapidement

FAQ sur la COVID-19 et votre entreprise

Afin de vous aider en ces temps difficiles, nous avons également créé un Centre d’aide aux PME où vous trouverez les réponses à vos questions les plus courantes sur la COVID-19, ainsi que les mesures d’aide du gouvernement fédéral.