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COVID-19 : Foire aux questions sur le rétablissement du Nouveau-Brunswick

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Quand commencera la troisième phase de rétablissement de l’économie au Nouveau-Brunswick?

Le gouvernement provincial a annoncé un plan de rétablissement en quatre phases. Nous en sommes maintenant à la phase trois.

Quels secteurs du Nouveau-Brunswick ont actuellement le droit de reprendre leurs activités?

IMPORTANT - La zone 5 (région du Campbellton) est présentement dans la phase orange (rétrogradé le 27 Mai)

La zone 5 s’étend de Whites Brook jusqu’au village de Belledune et comprend Tide Head, Atholville, Campbellton, Dalhousie, Eel River Dundee, la Première Nation d’Eel River Bar, Balmoral, Charlo et Belledune.

Les règles suivantes s’appliquent à la zone 5 seulement :

  • Les fournisseurs et entreprises de services de santé non réglementés, comme les acuponcteurs et les naturopathes, ne peuvent pas reprendre leurs activités en ce moment.
  • Les entreprises de services personnels, comme les barbiers, les coiffeurs, les spas, les salons d’esthétique, de manucure et de pédicure et les tatoueurs, ne peuvent pas reprendre leurs activités en ce moment.
  • Piscines, saunas et parcs aquatiques, gymnases, studios de yoga et studios de danse, salles de billard et allées de quilles et camps de vacances ne peuvent pas reprendre leurs activités en ce moment.

Dans le cadre de la deuxième phase du plan de rétablissement, les entreprises suivantes seront autorisées à reprendre leurs activités à condition qu’elles remplissent leurs obligations (voir la section « Processus de rétablissement relatif à la COVID-19 du Nouveau-Brunswick : vos obligations en tant qu’employeur ») :

  • Piscines, saunas et parcs aquatiques (le 5 juin)
  • Gymnases, studios de yoga et studios de danse (le 5 juin)
  • Salles de billard et allées de quilles (le 5 juin)
  • Les entreprises de pêche récréative
  • Les terrains de golf et terrains d’entraînement
  • Les marinas
  • Les entreprises offrant des services personnels
  • Les établissements d’éducation postsecondaire
  • Les garderies éducatives, les camps de jour et les services de garde d’enfants à domicile
  • Les commerces de détail, y compris les centres commerciaux
  • Les restaurants
  • Les terrains de camping et les activités de loisir en plein air, comme les zoos et les pourvoiries
  • Les services de soins de santé non urgents, y compris les services de dentisterie, de physiothérapie, d’optométrie et de massothérapie

Les entreprises qui ont besoin de précisions peuvent contacter le Navigateur d’affaires par téléphone au 1 833 799-7966 ou par courriel à l’adresse [email protected].

Que dois-je savoir avant de rouvrir mon entreprise?

Différents types d’entreprises auront progressivement le droit de reprendre leurs activités, c’est pourquoi vous devez mettre en place un plan opérationnel pour la COVID-19 :

  • Le plan doit respecter les recommandations et les exigences des autorités de santé publique;
  • Il doit décrire comment votre entreprise va s’assurer que la réouverture et la reprise des activités s’effectueront de manière sécuritaire;
  • Une copie du plan doit être conservée dans les lieux de travail afin que des agents de l’État puissent la consulter au besoin;
  • Des inspecteurs de la Santé publique, de Travail sécuritaire NB ou du ministère de la Sécurité publique peuvent effectuer des visites prévues d’avance ou à l’improviste dans votre établissement.

Les entreprises doivent consulter le guide de Travail sécuritaire NB S’adapter à la nouvelle normalité alors que nous retournons travailler en toute sécurité : lignes directrices à l’intention des lieux de travail qui réouvriront leurs portes pendant la COVID-19, le Document d’orientation pour les mesures de santé publique d’ordre général pendant le rétablissement relatif à la COVID-19 de la Santé publique, ainsi que les Questions fréquemment posées — COVID-19 de Travail sécuritaire NB. Les entreprises qui ne peuvent s’adapter aux exigences minimales ne devraient pas rouvrir durant la phase deux.

Les entreprises qui ont besoin de précisions peuvent contacter le Navigateur d’affaires par téléphone au 1 833 799-7966 ou par courriel à l’adresse [email protected].

Si les activités de mon entreprise reprennent, cela veut-il dire que la COVID-19 ne pose plus de menace?

Non. Dans le but de réduire l’exposition à la COVID-19, vous devrez suivre les lignes directrices de santé et de sécurité de la province, qui protégeront vos employés et les personnes qui fréquentent votre entreprise.

Mon entreprise ne fait pas partie de la liste initiale pour la réouverture durant la phase trois. Quand pourrai-je reprendre mes activités?

Le gouvernement provincial a annoncé un plan de rétablissement en quatre phases. Nous en sommes maintenant à la phase trois. Le plan présente le processus de rétablissement du Nouveau-Brunswick, qui comprend la levée progressive des mesures de santé publique, y compris celles touchant les entreprises.

Les entreprises qui ne sont pas comprises dans la phase trois pourraient rouvrir en modifiant leurs activités et en suivant les exigences décrites dans l’Arrêté obligatoire renouvelé et révisé COVID-19.

Les entreprises qui ont besoin de précisions peuvent contacter le Navigateur d’affaires par téléphone au 1 833 799-7966 ou par courriel à l’adresse [email protected].

La levée des mesures sera réévaluée selon les derniers renseignements émis par le Bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick. À chaque phase, les décisions seront fondées sur les données probantes de santé publique et la surveillance constante. S’il y a des doutes concernant le passage à la prochaine phase, le processus sera ralenti, arrêté ou même renversé pour continuer à protéger la santé et la sécurité de tous.

Quelles sont les exigences et les normes provinciales à respecter à la réouverture de mon entreprise?

Différents types d’entreprises auront progressivement le droit de reprendre leurs activités, c’est pourquoi vous devez mettre en place un plan opérationnel relatif à la pandémie :

  • Le plan doit respecter les recommandations et les exigences de l’arrêté obligatoire sur la COVID-19;
  • Il doit décrire comment votre entreprise s’assurera que la réouverture et la reprise des activités s’effectueront de manière sécuritaire;
  • Il doit être adapté et comprendre les mesures proposées par le gouvernement pour le secteur;
  • Une copie du plan doit être conservée dans les lieux de travail afin que des agents de l’État puissent la consulter au besoin. Des inspecteurs de la Santé publique, de Travail sécuritaire NB ou du ministère de la Sécurité publique peuvent effectuer des visites prévues d’avance ou à l’improviste dans votre établissement.

Votre entreprise doit aussi avoir effectué une évaluation des risques pour déterminer quelles mesures techniques, administratives ou relatives à l’équipement de protection individuelle (EPI) seront nécessaires pour atténuer les risques d’exposition à la COVID-19.

Vous devez en outre informer le personnel des exigences de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et de ses règlements :

  • Les responsabilités en vertu de la Loi et de ses règlements;
  • Les trois droits en vertu de la Loi;
  • Le personnel doit suivre une séance d’orientation et recevoir de l’information et de la formation sur les politiques et processus mis en œuvre dans la foulée de la COVID-19;
  • Le personnel doit recevoir une formation sur le refus de travailler;
  • Les superviseurs doivent avoir une bonne connaissance des lignes directrices et des processus établis par les autorités de santé publique;
  • Le personnel doit recevoir de l’information, des instructions et de la formation sur l’équipement de protection individuelle requis pour se protéger de la COVID-19, le cas échéant;
  • L’équipement de protection individuelle adéquat doit être mis à la disposition du personnel et faire l’objet d’un entretien régulier, s’il y a lieu;
  • Du personnel compétent doit assurer la supervision des employés pour veiller au respect des politiques, procédures et processus en place.

Tous les membres du personnel doivent être informés de la nécessité de collaborer avec les autorités de santé publique en présence d’un cas soupçonné ou confirmé de COVID-19 au travail.

Ressources

Quels sont les droits de mes employés en matière de santé et de sécurité?

La Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail exige que les employeurs prennent toutes les précautions raisonnables pour protéger la santé et la sécurité de leurs employés. Un employé a le droit de donner ses commentaires à son employeur, de connaître les risques auxquels il pourrait être exposé et de refuser de travailler dans un lieu de travail dangereux.

Mon entreprise peut rouvrir. Comment rappeler mes employés au travail?

Prévenez vos employés le plus tôt possible. Vous pouvez leur envoyer une lettre recommandée pour les informer de la date de leur prochain quart de travail, de leur horaire, ainsi que de tout autre renseignement utile, comme les coordonnées d’une personne-ressource, par exemple un superviseur, à joindre s’ils ont des questions ou des préoccupations.

Que faire si mes employés refusent de travailler en raison de préoccupations liées à la COVID-19?

Les employés ont le droit de refuser de travailler dans un lieu qu’ils considèrent comme dangereux. Si c’est le cas, vous pouvez leur rappeler les mesures préventives qui ont été mises en place, ainsi que les produits de sécurité qui sont à leur disposition. Assurez-les que leur sécurité est votre priorité.

Vous pourriez décider de réassigner certaines tâches, ou permettre le travail de la maison. Dans ce cas, le salaire et les avantages sociaux de vos employés doivent rester les mêmes. Il existe une procédure concernant le refus de travailler, qui peut nécessiter de faire appel à un inspecteur de Travail sécuritaire NB pour assurer la sécurité du personnel et confirmer le respect des normes concernant les mesures préventives. Communiquez avec nous pour en savoir plus à ce sujet.

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