Partout au pays, les petits producteurs d’alcool font encore face à des obstacles majeurs lorsqu’ils essaient de vendre leurs produits dans une autre province. Commercialiser une bouteille de vin de la Colombie-Britannique en Ontario ou du gin néo-écossais en Saskatchewan demeure inutilement compliqué. Malgré la conclusion d’ententes récentes, des règles désuètes, des règlements complexes, des taux de majoration incohérents, des tests en laboratoire répétitifs et des coûts d’expédition élevés continuent de limiter les possibilités commerciales pour les petits producteurs (brasseries, distilleries et vignobles.
Non seulement ces obstacles sont contraignants pour les propriétaires de PME, mais ils freinent aussi la croissance des PME. Lorsque l’alcool américain a temporairement disparu des magasins en raison des tarifs douaniers, les producteurs d’ici avaient une occasion en or de combler le vide, mais des règles interprovinciales rigides les en ont empêchés. Avec plus de 1 500 PME dans ce secteur au pays, ces obstacles réduisent le choix des consommateurs, augmentent les coûts et étouffent l’entrepreneuriat.
La FCEI demande aux gouvernements d’agir. Les PME ont besoin d’informations claires et accessibles, pas de processus complexes et déroutants. Les réformes clés doivent notamment comprendre un meilleur accès à l’information pour les producteurs qui souhaitent vendre dans d’autres provinces, la simplification des processus de permis et de distribution ainsi qu’une transparence accrue en matière de prix et d’affichage. Nous demandons également une reconnaissance mutuelle élargie des règles provinciales et la création d’un groupe de travail interprovincial, inspiré du groupe de travail sur la vente directe aux consommateurs, afin d’engager une véritable réforme du commerce de l’alcool.
Bien que le Canada ait commencé à réduire les barrières internes, ce secteur continue de se heurter aux obstacles les plus persistants. Des initiatives comme l’adoption de la plateforme de vente directe aux consommateurs dans toutes les provinces et un territoire sont encourageantes, mais des réformes plus larges sont nécessaires pour stimuler la croissance, l’innovation et la concurrence dans le secteur canadien de l’alcool.
La FCEI défend fièrement les PME. Que votre entreprise soit dans le secteur de l’alcool ou ailleurs, nous sommes là pour vous. Adhérez à la FCEI dès aujourd’hui pour accéder à notre gamme complète de services, de ressources et de soutien en matière d’influence.