Skip to main content

Eliminating parity committees: we won’t back down!

  • Home
  • Advocacy
  • Eliminating parity committees: we won’t back down!

Do you work in an industry subject to the Act respecting collective agreement decrees (ACAD)? If you do, you know that decrees (collective agreements) passed under the Act are outdated. Parity committees, which oversee the application of decrees, cause of a number of problems: miles of red tape, unfair competition and dubious practices that can include harassment by committee inspectors.

For years now, we have fought to get this obsolete law repealed or extensively revised. As a result of our efforts, the government has hinted at reform in recent years but has yet to take meaningful action.

Rest assured that we will not back down and will keep fighting until the battle is won!

A law that opens the door to apparent conflicts of interest and abuses of power

Under the ACAD, the government has the power to dictate working conditions for an entire economic sector if there is a collective bargaining agreement in force between union and management representatives of that sector. Once a decree is passed, parity committees are responsible for overseeing its application, with broad regulatory powers.

In theory, these committees give you a voice by having management representatives; in practice, it’s a threat to your business, because business association representative on parity committees are able to dictate working conditions and perform inspections of their direct competitors! We regularly receive complaints from members who have been victims of unfair competition, overzealousness and allegedly abusive behaviour at the hands of parity committee inspectors.

The problem rests at the heart of the Act, which opens the door to apparent conflicts of interest due to an outdated governance system. This only hampers the competitiveness and growth of small businesses subject to the ACAD. We believe that it is unacceptable to require your businesses to interact with a regulatory agency acting as both judge and defendant!

A long-standing battle

We have committed to fighting a long-term battle for the repeal of ACAD or, at the very least, a full overhaul.

Over the last few years, we have sent successive Ministers of Labour more than 1,500 letters signed by businesses subject to the Act. The government has shown signs of interest in our cause without ever taking concrete action, so we’re keeping up the fight.

Here is what we’ve done so far:

  • In May 2015, the government introduced Bill 53, which intended to facilitate application of the ACAD and enhance the transparency and accountability of parity committees. We attended the bill’s introduction at the National Assembly.
  • In October 2016, we presented to a parliamentary committee and asked the government to quickly adopt Bill 53.
    We also recommended that:
    • Application of the Act be entrusted to an impartial and independent agency, such as the CNESST.
    • Every five years, the Department of Labour administer a vote by secret ballot in businesses subject to a decree to decide whether to maintain the decree.
    • Businesses with fewer than 20 employees be exempt from the provisions of the ACAD.
    • Contributions to parity committees be integrated into the payroll deductions that employers send on a monthly basis to Revenu Québec.
  • In December 2016, worried about the current state of affairs, we wrote to the Minister of Labour demanding immediate action, and she listened: an auditor was appointed to investigate the practices of parity committees. Unfortunately, the auditor’s report was never made public.
  • On May 29, 2018, the government introduced a bill that would transfer the regulatory powers of parity committees to the Commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité du travail (CNESST). We have recommended that transfer in the past, but were concerned that it will never see the light of day, as the bill was introduced at the last minute. We  asked the government to take more concrete action by incorporating the proposed changes into the labour standards reform bill, as has been done in the past. The government did not follow our recommendation and did not pass the bill.
    Watch the Radio-Canada report (French only) about this issue.

Origins of the ACAD

The ACAD was adopted in 1934, during the Great Depression, to correct a power imbalance in Quebec labour relations. At the time, the ACAD was viewed as a necessity, especially considering that the social safety net available to workers was practically nonexistent. Times have changed since then! Workers are now protected by a number of laws, like the Labour Code, the Act respecting labour standards, the Act respecting occupational health and safety and the Pay Equity Act. The ACAD’s raison d’être has in effect been legislated away.

We will continue to keep a close eye on this issue as it progresses and will not back down until the battle is won. If the situation remains unresolved as the electoral campaign draws near, we will lobby every political party to commit to repealing the ACAD.
Has your ACAD-regulated business had an unacceptable experience with parity committees? Share your story with us and call your CFIB Counsellor. Lend your voice to this fight!

Passer au contenu principal

Abolition des comités paritaires : nous ne baissons pas les bras!

  • Accueil
  • Influence
  • Abolition des comités paritaires : nous ne baissons pas les bras!

Vous œuvrez dans un secteur assujetti à la Loi sur les décrets de convention collective (LDCC)? Vous savez donc que les décrets qui en découlent sont dépassés. Les comités paritaires, à qui la loi confie la surveillance de l’application des décrets, créent beaucoup de problèmes : paperasse abondante, concurrence déloyale, pratiques douteuses pouvant aller jusqu’au harcèlement de la part des inspecteurs des comités.

Nous nous battons depuis de nombreuses années pour que cette loi désuète soit abolie ou encore revue en profondeur. À la suite de nos pressions, le gouvernement a suscité de nombreux espoirs au cours des dernières années, mais les gestes concrets se font toujours attendre.

Sachez que nous ne baissons pas les bras et continuerons la bataille jusqu’à ce que vous obteniez satisfaction!

Une loi qui ouvre la porte à l’apparence de conflits d’intérêts et aux abus

Avec la LDCC, le gouvernement a le pouvoir de décréter les conditions de travail dans un secteur économique où les représentants patronaux et syndicaux se sont entendus sur une convention collective. Une fois un décret adopté, ce sont les comités paritaires qui sont chargés de surveiller l’application du décret. Pour ce faire, ils disposent de larges pouvoirs. Ces comités sont censés représenter conjointement les patrons et les syndicats. Cependant, dans les faits, les représentants des associations patronales qui siègent au comité paritaire ont la possibilité de dicter les conditions de travail et de procéder à des inspections qui s’appliqueront à leurs concurrents directs!

Nous recevons d’ailleurs régulièrement des appels de membres qui se disent victimes de concurrence déloyale, d’excès de zèle ou de comportements jugés abusifs de la part d’inspecteurs de comités paritaires. Le problème est au cœur même de la loi, qui ouvre la porte à l’apparence de conflits d’intérêts en raison d’un système de gouvernance désuet. Cela fait en sorte de miner la compétitivité et la croissance des PME qui sont assujetties à la LDCC. Pour nous, il est inadmissible que votre PME doive composer avec un organisme de contrôle qui est à la fois juge et partie!

Une bataille de longue haleine

Devant une telle situation, nous avons entrepris une longue bataille afin de réclamer l’abolition ou, à tout le moins, la refonte complète de la LDCC. Au cours des dernières années, nous avons transmis aux ministres du Travail qui se sont succédé plus de 1 500 lettres signées par des entreprises assujetties à la loi. Le gouvernement a suscité de nombreux espoirs qui ne se sont pas encore concrétisés. Voilà pourquoi nous continuons de nous battre dans ce dossier.

Voici un résumé de nos démarches :

  • En mai 2015, le gouvernement a déposé le projet de loi no 53, qui visait à faciliter l’application et à favoriser la transparence et l’imputabilité des comités paritaires. Nous étions présents à l’Assemblée nationale pour le dépôt du projet de loi.
     
  • En octobre 2016, nous avons été entendus en commission parlementaire et avons demandé au gouvernement d’adopter rapidement le projet de loi. Nous avons aussi formulé certaines recommandations :
    • Que l’application de la loi soit confiée à un organisme impartial et indépendant, comme la Commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité du travail (CNESST).
    • Que tous les cinq ans, le ministère du Travail administre un scrutin secret aux entreprises assujetties à un décret, sur la pertinence de maintenir ou non le décret.
    • Que les entreprises ayant moins de 20 employés soient exclues de l’application de la LDCC.
    • Que les cotisations aux comités paritaires soient intégrées aux déductions à la source que les entreprises versent mensuellement à Revenu Québec.
       
  • En décembre 2016, inquiets du statu quo, nous avons écrit à la ministre du Travail lui demandant des actions immédiates et nous avons été entendus. Une vérificatrice a été nommée pour examiner les pratiques des comités paritaires. Malheureusement, son rapport n’a jamais été rendu public.
     
  • Le 29 mai 2018, le gouvernement a déposé un nouveau projet de loi pour transférer à la CNESST les pouvoirs d’encadrement des comités paritaires. Bien qu’il s’agisse d’une de nos recommandations, nous craignions que cette solution ne voie jamais le jour, comme le projet de loi a été déposé à la dernière minute. Voyez le reportage de Radio-Canada à ce sujet. Nous avons donc demandé au gouvernement de faire passer ces changements dans la réforme des normes du travail comme cela s’est déjà fait dans le passé. Le gouvernement n'a pas suivi notre recommandation et le projet de loi n'a pas été adopté.

D’où vient la LDCC?

La LDCC a été adoptée en 1934 à la suite de la Grande Dépression. L’objectif était alors de corriger un déséquilibre qui existait dans les relations de travail au Québec. La LDCC était vue comme nécessaire, notamment parce que le filet de sécurité sociale auquel avaient accès les salariés de l’époque était pratiquement inexistant. Depuis, les choses ont bien changé! Les travailleurs sont maintenant protégés par une série de lois, comme le Code du travail, la Loi sur les normes du travail, la Loi sur la santé et la sécurité au travail et la Loi sur l’équité salariale, pour ne nommer que quelques exemples. Les raisons d’être de la LDCC sont aujourd’hui complètement disparues.

Nous continuons de suivre l’évolution de ce dossier de près et ne baisserons pas les bras tant que la bataille ne sera pas gagnée. À l’approche de la campagne électorale, si le dossier n’est toujours pas réglé, nous ferons des représentations auprès de chacun des partis pour leur demander de s’engager à abolir la LDCC.

Votre entreprise est assujettie à la LDCC et vous avez vécu une situation inacceptable avec les comités paritaires? Partagez-nous votre histoire et appelez votre conseiller FCEI. Vos témoignages sont toujours précieux pour faire bouger les choses.