Passer au contenu principal

Élections fédérales: quel sera l’impact sur votre entreprise

  • Accueil
  • Influence
  • Élections fédérales: quel sera l’impact sur votre entreprise

Les résultats sont maintenant connus: le Parti libéral formera un gouvernement minoritaire, alors que les Conservateurs représenteront l’opposition officielle. Le Bloc québécois, le NPD et le Parti vert auront également leur place au Parlement avec respectivement 32, 24 et 3 sièges. Il y a aussi un député indépendant. 

Tout au long de la campagne, nous avons veillé à ce que les enjeux importants pour votre entreprise soient au cœur des priorités. Alors que le gouvernement se prépare à mettre en œuvre son mandat, vous pouvez compter sur nous pour poursuivre le travail!

Ce que le gouvernement a promis

Le nouveau gouvernement, ainsi que la plupart des autres partis, ont répondu à notre sondage préélectoral sur leur vision de l’entreprise indépendante au Canada.

Vous pouvez consulter leurs réponses à nos questions sur la fiscalité, la paperasse, la pénurie de main-d’œuvre, etc.

Durant la campagne électorale, les Libéraux ont fait certaines promesses intéressantes pour les propriétaires d’entreprise, notamment:

  • Éliminer les frais de transaction par carte de crédit prélevés sur le montant de la TPS/TVH.
  • Réduire de 75% le coût de la constitution d’une entreprise en société de régime fédéral, qui passerait ainsi de 200$ à 50$.
  • Continuer à travailler avec les agriculteurs sur des mesures fiscales facilitant le transfert de leur entreprise pour qu’il soit plus facile de vendre les fermes, que ce soit à un membre de la famille ou à un tiers.
  • Avancer sur le dossier du libre-échange à l’intérieur du pays.

Nous nous assurerons qu’ils réalisent ces promesses au cours de leur mandat! 

Comment nous nous battons pour votre entreprise

Avec vos coûts d’opération qui augmentent sans cesse, nous allons faire pression pour que le nouveau gouvernement adopte des politiques qui garantiront la réussite de votre entreprise, maintenant et à l’avenir.

Plus de 13 000 d’entre vous ont signé notre lettre aux chefs de parti, les incitant à prendre sept mesures concrètes pour soutenir votre entreprise. Nous avons remis ces lettres au NPD et aux Conservateurs et formulé ces recommandations lors de dizaines de réunions avec des candidats qui siègent maintenant à la Chambre des communes. Nous remettrons également ces lettres à tous les députés et aux chefs des autres partis. Les mesures que vous avez demandées - notamment équilibrer le budget au cours des cinq prochaines années, exempter les conjoints et conjointes des nouvelles règles de partage du revenu et faciliter la vente de votre entreprise à un membre de la famille - constitueront certaines de nos demandes prioritaires au nouveau gouvernement.

Continuez à vous faire entendre!

Le gouvernement ne vous entendra pas si vous ne vous exprimez pas. Assurez-vous donc de partager votre point de vue avec nous! Si vous êtes membre de la FCEI, répondez à nos sondages et indiquez-nous quels sont les besoins de votre entreprise. Nous transmettrons votre point de vue aux députés.

Vous n’êtes pas encore membre? Joignez-vous à la FCEI pour vous faire entendre.