Passer au contenu principal

Énoncé économique du Québec : une aide bienvenue pour les PME!

  • Accueil
  • Influence
  • Énoncé économique du Québec : une aide bienvenue pour les PME!

Les travaux ont repris le 27 novembre dernier à l’Assemblée nationale après l’élection d’un nouveau gouvernement. Déjà, il envoie de bons signaux aux entrepreneurs. Plusieurs personnalités issues du milieu des affaires ont été nommées au conseil des ministres et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là.

Des investissements de 450 millions $ pour les PME
Le 3 décembre dernier, le gouvernement du Québec a présenté son énoncé économique et a annoncé des investissements de 450 millions de dollars pour venir en aide aux entreprises. Des bonnes nouvelles pour améliorer votre compétitivité!

Entre autres, le gouvernement emboîte le pas au gouvernement fédéral et met en place des mesures similaires pour encourager les investissements :

  • Il accélère l’amortissement pour l’achat de matériel informatique, du matériel de fabrication et de transformation, de l’équipement de production d’énergie propre ainsi que d’une propriété intellectuelle. Vous pourrez donc amortir à 100 % le coût total de ces investissements dès l’année d’achat.
  • Pour ces investissements, il met aussi en place une déduction additionnelle pour amortissement permanente de 30 %.
  • Pour les autres investissements, Québec met également en place un amortissement bonifié.

Il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction et nous allons poursuivre nos représentations auprès du gouvernement pour lui rappeler l’importance de poursuivre dans cette voie au budget du printemps!

Des idées intéressantes dans le discours inaugural du premier ministre
Le 28 novembre dernier, le nouveau premier ministre, François Legault, a prononcé son discours inaugural et a présenté les priorités de son gouvernement pour son mandat. Il y a des idées très intéressantes pour vous, en voici quelques-unes :

  • Proposer des solutions concrètes à la pénurie de main-d’œuvre, notamment en arrimant davantage la formation et l’immigration aux besoins du marché du travail. (comme nous le demandons depuis longtemps!)
  • Alléger le fardeau administratif des entrepreneurs. (Une autre de nos demandes de longue date!)
  • Améliorer la fiscalité afin d’encourager les investissements des entreprises.
  • Maximiser les échanges commerciaux avec les autres provinces.

Comme nous le faisons depuis des années, nous allons continuer de travailler en collaboration avec le gouvernement pour améliorer votre climat d’affaires!

Vous avez des questions, êtes préoccupés par des enjeux? Appelez nos conseillers, ils sont là pour vous aider!