Passer au contenu principal

Facture énergétique : la FCEI défend vos intérêts

Les coûts de l’énergie : une de vos principales préoccupations
Les coûts énergétiques demeurent l’une des principales préoccupations des dirigeants de PME, comme en témoignent régulièrement les réponses de nos membres au Baromètre des affairesMD de la FCEI. Ce n’est pas du tout étonnant quand on sait que les coûts de l’énergie représentent 9,2 % des dépenses d’exploitation totales de la PME moyenne.

Vous nous demandez de vous aider à réduire cette facture, et c’est pourquoi nous sommes actifs devant la Régie de l’énergie du Québec, auprès des ministères et des distributeurs énergétiques (Hydro-Québec, Gaz Métro, Gazifère, etc.) et sur toutes les tribunes médiatiques.

La Régie de l’énergie
La Régie de l'énergie s’occupe des questions énergétiques. Ses membres, appelés régisseurs, rendent des décisions en matière de transport et de distribution d'électricité, de gaz naturel et de produits pétroliers. Depuis 2001, la FCEI est la seule organisation patronale à y défendre régulièrement les intérêts des PME. À titre d’intervenant privilégié reconnu par la Régie, nous intervenons chaque année dans plusieurs dossiers susceptibles d’avoir un impact sur la facture ou les services énergétiques que vous recevez.

Les batailles que la FCEI mène pour vous
La FCEI défend le juste prix de l'énergie, l'élimination de l'interfinancement, le développement de la concurrence entre les sources d’énergie disponibles (p.ex. électricité et gaz naturel) et une tarification simple, efficace et stable. Nous demandons également que les programmes d’efficacité énergétique soient mieux adaptés aux réalités des PME.

Exemples de dossiers sur lesquels nous travaillons :

  • Contrôle des hausses tarifaires annuelles
  • Révision de la grille des tarifs
  • Dépôts de garantie exigés aux entreprises
  • Amélioration des conditions de service
  • Correction de l’interfinancement

 

Racontez-nous votre histoire!

Des histoires d’horreur à partager? Votre voix fait la différence. Partagez votre expérience et contribuez à améliorer la vie de tous les entrepreneurs.

Contactez nos conseillers aux entreprises :

[email protected]
1 888 234-2232