Passer au contenu principal

Que pensez-vous du nouveau jour férié proposé par Ottawa?

Le gouvernement fédéral envisage de créer un nouveau jour férié afin de commémorer les séquelles des pensionnats autochtones. Cette mesure ne toucherait que les entreprises sous réglementation fédérale et les gouvernements provinciaux seraient libres de l’appliquer ou non. 

Coûts potentiels pour les employeurs

Nous soutenons les efforts de réconciliation avec les Autochtones et ce n’est pas notre rôle de déterminer comment cela devrait être fait. Toutefois, le gouvernement fédéral, dans ses discussions, doit tenir compte du fait que sa proposition a un coût important pour l’économie et les entreprises. En fait, d’après nos analyses préliminaires basées sur des données de Statistique Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick, ce nouveau jour férié coûterait aux entreprises du pays jusqu’à 3,6 milliards $ en perte potentielle de productivité. 

Selon des sondages réalisés ces dernières années, nos membres s’opposent à la création de nouveaux jours fériés dans une proportion de 2 contre 1. Nous espérons donc qu’avant d’aller de l’avant, les provinces étudieront l’impact d’un jour férié supplémentaire sur les propriétaires d’entreprise. 

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a annoncé qu’il étudierait le coût de cette mesure pour les employeurs avant de décider s’il emboîterait le pas au fédéral. Nous recommandons aux autres premiers ministres provinciaux de suivre son exemple.

Faites-vous entendre! 

Vous croyez qu’un jour férié additionnel coûterait cher à votre entreprise (salaires plus élevés pour rester ouverts pendant le congé, perte de production, etc.)? Dites-nous-le! Nous transmettrons vos préoccupations au premier ministre de votre province. 

1 888 234-2232 ou [email protected]