Passer au contenu principal

L’AECG : de nouvelles occasions d’affaires pour vous en Europe

  • Accueil
  • Influence
  • L’AECG : de nouvelles occasions d’affaires pour vous en Europe

Qu’est-ce que l’AECG?

L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) est un nouvel accord de libre-échange qui est entré en vigueur le 21 septembre 2017. Il couvre tous les aspects de la relation commerciale – les biens, les services, l’investissement, les marchés publics et la coopération en matière de réglementation.

Tout au long des négociations, nous nous sommes assurés que les intérêts des PME demeurent une priorité des décideurs canadiens et européens. Notre objectif était la réduction des principales barrières au commerce avec l’UE, dont la paperasserie. À cet effet, nous avons participé aux discussions au Canada comme à l’étranger.

Quelles sont les répercussions de l’AECG sur votre entreprise?

L’entrée en vigueur de l’AECG se traduit par l’ouverture aux entreprises canadiennes de l’un des plus grands marchés économiques au monde. Dans le climat d’incertitude qui entoure actuellement la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), l’UE représente une occasion en or pour les PME à la recherche de nouveaux débouchés.

Voici six raisons qui expliquent comment l’AECG facilitera les échanges commerciaux avec l’UE :

  1. Réduction de la paperasserie grâce à une meilleure coopération en matière de réglementation
    Les gouvernements reconnaissent aujourd’hui que la paperasserie représente le plus gros obstacle au commerce pour les PME. L’AECG est le premier accord commercial qui vise spécifiquement à simplifier les processus réglementaires du Canada et de l’UE pour qu’il vous soit plus facile de faire des affaires en Europe.

    L’AECG permettra également aux entreprises de certains secteurs d’économiser temps et argent en faisant tester et certifier leurs produits au Canada avant de les exporter sur le marché européen.

  2. Élimination des tarifs douaniers
    L’un des avantages les plus importants de l’AECG est l’élimination progressive ou immédiate de nombreux droits de douane entre le Canada et l’UE. Actuellement, seulement 25 % des produits canadiens sont exempts de droits de douane, mais l’entrée en vigueur de l’AECG doit faire grimper cette proportion à 98 % (puis à 99 % après une élimination graduelle d’autres droits de douane au cours des sept prochaines années).

    Si votre entreprise exporte certains produits comme les poissons et les fruits de mer, les céréales ou le bœuf, vous pourrez mieux faire face à la concurrence européenne. L’importation de certains produits européens deviendra également moins dispendieuse pour les entreprises canadiennes.

  3. Adoption de nouvelles règles d’origine pour assurer le traitement tarifaire préférentiel
    Les règles permettant de déterminer quels produits sont considérés comme « fabriqués au Canada » deviendront beaucoup plus claires, ce qui signifie qu’il sera dorénavant plus simple de savoir si un produit à l’exportation peut profiter d’une réduction tarifaire.
  4. Augmentation des contingents d’importation pour certains produits
    Si votre entreprise exporte des produits agricoles ou agroalimentaires, vous aurez un accès garanti accru aux marchés européens. À titre d’exemple, l’Accord permettra aux producteurs de bœuf canadiens d’exporter 50 000 tonnes de bœuf par année tout en éliminant les droits de douane actuels de 20 %.
  5. Meilleur accès aux marchés publics européens
    Votre entreprise aura accès aux marchés publics européens pour fournir des biens et services à tous les paliers de gouvernement, y compris les gouvernements nationaux de l’UE, ainsi que les gouvernements régionaux et locaux. Il sera plus facile d’accéder aux contrats gouvernementaux pour l’offre de services dans les domaines de l’architecture, de la construction, des technologies, des services-conseils et de la recherche-développement.
  6. Nouvelles occasions de travailler en Europe
    Si vous êtes un travailleur spécialisé, par exemple un ingénieur, vous pourrez plus facilement voyager et travailler temporairement dans les pays de l’UE, ce qui vous exposera à un plus grand nombre d’occasions d’affaires.

 

Comment établir des relations commerciales avec l’UE?

 

Vous n’êtes pas encore membre? Adhérez à la FCEI dès aujourd’hui pour profiter de ses services de soutien et d’information!