Passer au contenu principal

L’avenir du Canada Atlantique, il faut y voir maintenant!

Un important bouleversement démographique s’est amorcé dans les provinces de l’Atlantique, et il ira en s’accentuant.En tant que propriétaire d’entreprise de la région, vous n’échapperez pas aux répercussions que cela entraînera.

Des changements sont déjà amorcés

                               

Les baby-boomers ont déjà commencé à délaisser le marché du travail pour la retraite.Mais ce n’est pas le seul facteur qui affectera votre entreprise, votre communauté et l’économie tout entière : le bas taux de natalité, le taux de mortalité élevé, la faible immigration et les nombreux départs des habitants de la région y contribueront aussi.

Ces changements démographiques entraîneront une diminution des revenus des gouvernements, un ralentissement de l’économie et une baisse de la productivité.Parallèlement, la demande pour les services de santé augmentera, stimulée par l’accroissement des besoins en soins de fin de vie de la population vieillissante. 

Une analyse en trois temps

Afin de sensibiliser les gouvernements de la région aux défis qui les attendent, nous avons lancé une série d’études intitulée L’avenir du Canada Atlantique.  Nous y recommandons aux provinces des mesures qu’elles peuvent prendre maintenant pour assurer un avenir prospère aux communautés de la région et aux entreprises comme la vôtre.

 

Le premier rapport de notre série, Pourquoi le vieillissement de la population des provinces de l’Atlantique devrait effrayer les gouvernements (et les contribuables),met en lumière la réalité des changements démographiques et la nécessité, pour les gouvernements, d’adopter une nouvelle approche pour la gestion des deniers publics.Vous pouvez y lire nos recommandations fiscales et économiques pour aider les gouvernements provinciaux à se préparer aujourd’hui aux défis de demain.

 

Le deuxième rapport, La marée monte, il faut agir – Point de vue des PME sur la coopération entre les provinces de l’Atlantique face aux défis démographiques, montre que vous êtes très nombreux à penser que les gouvernements de l’Atlantique devraient coopérer pour réduire leurs coûts et maximiser leur efficacité.Nous proposons aux provinces de la région des solutions pour unir leurs forces afin d’obtenir des résultats concrets et mesurables.

 

Troisième de la série, le rapport Faire plus avec moins – Assurer la croissance économique avec une main-d’œuvre vieillissante analyse les problèmes de recrutement de plus en plus aigus auxquels vous êtes confrontés, ainsi que les investissements que les entreprises comme la vôtre souhaitent faire pour réussir dans un environnement où la main-d’œuvre se raréfie.

 

La croissance économique de la région est une priorité absolue. Les gouvernements devraient tous se porter au secours des PME pour les aider à s’adapter aux pénuries de main-d’œuvre grandissantes. Qu’ils réduisent les taxes et la paperasserie, et vous aurez plus de temps et d’argent à réinvestir dans votre entreprise!

 

Le vieillissement de la population représente un vrai défi, mais il ne nous condamne pas au déclin économique. Les petites et moyennes entreprises contribuent déjà à la croissance de l’économie. Aux gouvernements maintenant de mettre de l’avant des politiques avant-gardistes qui créent un environnement propice aux affaires.

Nous profiterions tous d’une coopération régionale et mondiale, car comme on dit, « une marée montante soulève tous les bateaux
Jin Liqun, President of the Asian Infrastructure Investment Bank
Atlantic Infographic french