Influencez

Nous défendons vigoureusement les intérêts des PME

Rédigé par admin | Jun 30, 2025 8:45:40 PM

Avec un nouveau gouvernement en place et de nouveaux député(ées) à la Chambre des communes, l’équipe des affaires nationales est retournée sur la Colline à la fin mai pour rappeler aux Parlementaires que plusieurs dossiers importants doivent être réglés.

Nos principales priorités :

Nos priorités, établies en fonction des données recueillies auprès de nos membres, visent toujours à alléger le fardeau financier des PME. Nous demandons notamment des réformes fiscales, des mesures de soutien au commerce et la réduction de la paperasserie.

Voici quelques-unes des priorités que nous avons présentées au nouveau gouvernement et aux députés de l’opposition pendant la courte session parlementaire du printemps :

  1. Taxe carbone et exonération cumulative des gains en capital (ECGC) : Nous continuons à demander au gouvernement fédéral de tenir sa promesse visant à rendre non imposable la remise sur le carbone destinée aux PME. Nous lui demandons également d’adopter aussitôt que possible une loi pour augmenter le plafond de l’ECGC à 1,25 M$.
  2. Réduire les taxes et impôts des entreprises : La guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis continue à exercer des pressions sur notre économie. Les PME sont également confrontées à une baisse des dépenses de consommation, à des coûts d’exploitation élevés ainsi qu’à un fardeau fiscal et réglementaire excessif. Nous demandons au gouvernement de réduire le taux fédéral d’imposition des petites entreprises de 9 % à 0 % pour l’avenir prévisible afin de réduire le fardeau des propriétaires de PME en cette période difficile.
  3. Atténuer l’impact des tarifs douaniers sur les PME touchées : Nous demandons au gouvernement de s’assurer que les sommes que le Canada perçoit de ses contre-tarifs sont retournées rapidement aux PME touchées et de soutenir les entrepreneurs qui cherchent à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement.
  4. Éliminer les obstacles au commerce intérieur : La paperasserie nuit à la circulation des produits, des services et de la main-d’œuvre au Canada, ce qui coûte cher aux entreprises, en temps comme en argent. Nous demandons aux gouvernements provinciaux et fédéral d’adopter rapidement des accords de reconnaissance mutuelle afin que les biens et les services approuvés dans une province puissent être vendus et utilisés dans toutes les autres sans exigences supplémentaires.
  5. Réduire les taxes sur la masse salariale : Nous demandons au gouvernement de réduire le taux de cotisation à l’AE pour les petits employeurs ou d’opter pour un partage des cotisations entre employeurs et employés à 50-50 au lieu du partage actuel à 60/40.

Notre travail d’influence

Même si la session a été courte, nous avons rencontré plusieurs député(es), fait une présentation devant le Groupe parlementaire sur la croissance économique du Premier ministre et envoyé des lettres et des soumissions. Pour aider les député(es) à mieux saisir certains enjeux importants pour les PME, nous leur avons également envoyé notre rapport sur les priorités des PME.

Jean-Denis Garon, député (Bloc Québécois)

Groupe parlementaire sur la croissance économique du Premier ministre: les députés Kody Blois et Rachel Bendayan (Libéral)

Brad Vis, député (Conservateur)

Gord Johns, député (NPD)

Wade Grant, député (Libéral)

Bien que la Chambre des communes soit ajournée jusqu’en septembre, nous continuons à demander au gouvernement de respecter les engagements qu’il a pris à l’égard des PME.

Suivez-nous sur X pour rester à l’affut de nos activités :

La FCEI est là pour défendre vos intérêts

Devenez membre FCEI dès aujourd’hui. Vous aurez accès à des ressources utiles, des mises à jour sur notre travail d’influence, des rabais exclusifs et bien plus encore.