Skip to main content

Pénurie de main-d’œuvre au Québec : nous demandons du soutien pour votre PME

Vous êtes nombreux à devoir composer avec la pénurie de main-d’œuvre qui frappe actuellement le Québec – et le reste du pays! Nous faisons tout en notre pouvoir afin que les gouvernements comprennent la gravité de la situation et nous leur demandons de vous offrir un soutien concret à court, moyen et long terme afin de protéger votre entreprise.

Nos victoires : des actions concrètes du gouvernement

Le gouvernement provincial a annoncé trois mesures pour vous aider à faire face à la pénurie de main-d'œuvre :

  • Annonce d’une Grande corvée afin d’écouter et d’outiller les entreprises qui évoluent dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre en plus de leur offrir de l’accompagnement en gestion des ressources humaines, en recrutement et en automatisation.
  • Révision de la grille de sélection pour mieux arrimer le profil des personnes immigrantes avec les emplois disponibles.
  • Investissements pour promouvoir la formation technique et professionnelle.
Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI, avec le ministre du Travail, Jean Boulet, lors de l’annonce de la Grande corvée.

Nos actions sont basées sur 4 priorités

Nous sommes aux premières loges pour passer haut et fort votre message aux décideurs
Nous participons aux commissions parlementaires, aux consultations prébudgétaires, à la Commission des partenaires du marché du travail, au Comité des intervenants économiques du ministère de l’Immigration, au Comité de suivi du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre, etc.

De plus, nous réclamons publiquement l’aide dont vous avez besoin face à la pénurie d’employés dans tous les médias! Voici quelques-unes de nos interventions :

Des questions persistent? Appelez votre conseiller FCEI pour lui faire part de vos besoins et votre réalité en matière de pénurie d’employés.

Documents connexes