Passer au contenu principal

96 % des entrepreneurs iront voter, mais la moitié d’entre eux sont encore indécis

  • Accueil
  • Salle de presse
  • 96 % des entrepreneurs iront voter, mais la moitié d’entre eux sont encore indécis

Moncton, le 27 août 2018 – Les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) veulent voir la réduction de la dette et l’équilibre budgétaire en haut de la liste des priorités du gouvernement néo-brunswickois après l’élection du 24 septembre. C’est ce que révèle un sondage mené récemment par la FCEI.

Plus précisément, la réduction de la dette provinciale constitue la priorité la plus pressante pour 69 % des propriétaires de PME. Suivent l’équilibre budgétaire à 67 %, la baisse des taxes et impôts des petites entreprises à 61 %, et la stabilisation des coûts d’indemnisation des travailleurs à 55 %.

« Les propriétaires de PME connaissent parfaitement la réalité budgétaire de la province. Ils savent que les déficits d’aujourd’hui sont les taxes de demain », affirme Louis-Philippe Gauthier, directeur des affaires provinciales pour le Nouveau-Brunswick à la FCEI. « En mettant de l’avant leurs promesses électorales, les partis politiques doivent dire comment ils comptent, de façon réaliste, redresser les finances de la province et s’attaquer à la dette sans cesse croissante. »

De plus, les propriétaires de PME se disent très préoccupés (74 %) ou plutôt préoccupés (24 %) par la situation économique actuelle du Nouveau-Brunswick.

Une majorité écrasante des entrepreneurs sondés – 96 % – comptent voter le 24 septembre; toutefois, la moitié d’entre eux (49 %) n’ont pas encore décidé à quel parti irait leur appui.

« Les partis politiques aiment bien parler de l’importance des PME pour l’économie. L’élection arrive à grands pas et la moitié des entrepreneurs demeurent indécis : nous avons hâte d’en savoir plus sur les différents plans proposés », poursuit M. Gauthier.

La FCEI a fait parvenir aux chefs des grands partis politiques une liste de dix questions portant sur les priorités des propriétaires de PME. Seul un propriétaire sur vingt, soit 5 %, est certain que les préoccupations et priorités des PME seront soulevées en campagne électorale.

Les résultats du sondage préélectoral de la FCEI au Nouveau-Brunswick se fondent sur les réponses de 315 entrepreneurs néo-brunswickois reçues entre le 7 et le 17 août 2018. Statistiquement, ils sont exacts à plus ou moins 5,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À propos de la FCEI

La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 5 000 au Nouveau-Brunswick.

Renseignements :
Louis-Philippe Gauthier, Directeur des affaires provinciales, Nouveau-Brunswick
506- 961-5706
[email protected]