Passer au contenu principal

Baisse des taux de cotisation au RQAP : la FCEI se réjouit d’une économie annuelle de plus de 50 M$ pour les employeurs

  • Accueil
  • Media
  • Baisse des taux de cotisation au RQAP : la FCEI se réjouit d’une économie annuelle de plus de 50 M$ pour les employeurs

Montréal, le 19 juin 2018 – La FCEI accueille avec satisfaction la baisse des taux de cotisation au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) annoncée aujourd’hui par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Cette baisse de 4 % à compter du 1er janvier 2019 représentera une économie annuelle de plus de 50 millions de dollars pour les employeurs du Québec.

« Les taxes sur la masse salariale au Québec sont une fois et demie plus élevées que la moyenne des autres provinces canadiennes. D’ailleurs, la majorité des entrepreneurs nous disent que cette forme de taxation, qui demeure la même peu importe qu’une entreprise engrange des profits ou des pertes, est celle qui nuit le plus à la croissance de leurs entreprises. L’annonce d’aujourd’hui est donc un pas dans la bonne direction, mais il reste du travail à faire pour diminuer la pression fiscale sur nos PME et améliorer leur compétitivité. Nous espérons donc que le gouvernement continuera à alléger le fardeau fiscal des PME, comme il le fait aujourd’hui, afin d’encourager la croissance économique et l’investissement privé », affirme Bruno Leblanc, directeur des affaires provinciales pour le Québec à la FCEI

Revoir le financement du RQAP à 50 %-50 %
La FCEI rappelle qu’elle demande au gouvernement de revoir le financement du RQAP, qui est actuellement financé à près de 60 % par les employeurs du Québec et 40 % par les travailleurs. « Le Québec a choisi d’établir son propre régime, qui est un des plus généreux au monde. Pour être cohérent face à ce choix de société, il nous semble logique et équitable que le financement soit réparti également entre les travailleurs et les employeurs. Cela permettrait d’améliorer encore la compétitivité de nos PME », conclut M. Leblanc.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

Renseignements :
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]