Passer au contenu principal

Baromètre des affaires : la confiance des PME se rétablit au Canada en août et demeure élevée au Québec

  • Accueil
  • Media
  • Baromètre des affaires : la confiance des PME se rétablit au Canada en août et demeure élevée au Québec

Montréal, le 30 août 2018 – Après une forte baisse en juillet due aux tensions commerciales à l’échelle internationale, la confiance des propriétaires de PME est revenue au Canada en août. L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI a gagné 4,8 points par rapport au mois dernier, pour s’établir à 61,6.

« Dans presque tout le pays, les entreprises semblent respirer un peu mieux ce mois-ci, déclare Simon Gaudreault, directeur principal de la recherche nationale à la FCEI. Même les marchés à la traîne depuis l’effondrement des prix du pétrole en 2015 et 2016, comme la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador, sont plus optimistes. »

Les propriétaires de PME sont 44 % à penser que leur entreprise se porte bien, contre 10 % qui sont d’avis contraire. Les plans d’embauche de personnel à temps plein sont identiques à ceux du mois dernier, 17 % des chefs de PME prévoyant recruter du personnel, tandis que 12 % envisagent des compressions au cours des trois ou quatre prochains mois. 

Lorsque l’indice varie entre 65 et 70, cela signifie normalement que l’économie tourne à plein régime et qu’une majorité de chefs de PME s’attendent à de meilleurs résultats au cours des 12 prochains mois.

Résultats provinciaux : l’Île-du-Prince-Édouard et le Québec sont les plus optimistes

C’est à l’Île-du-Prince-Édouard (74,0) et au Québec (71,8) que les chefs d’entreprise demeurent les plus optimistes au pays. Les résultats de la Nouvelle-Écosse et du Manitoba dépassent la moyenne nationale. La Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador enregistrent les gains les plus importants (57,9 et 56,5 respectivement). Au Nouveau-Brunswick et en Ontario, malgré des progrès, l’indice reste en dessous de la moyenne nationale. La confiance n’a fléchi ce mois-ci qu’en Colombie-Britannique (55,9) et en Alberta (53,9), ces deux provinces finissant au bas du classement national. 

Résultats sectoriels : la situation est équilibrée 

Les secteurs les plus optimistes sont les services de santé et les services professionnels, et les moins optimistes sont l’agriculture et les ressources naturelles. Les secteurs du commerce de détail et des ressources naturelles enregistrent les gains les plus importants. Les baisses les plus fortes se trouvent dans les services financiers, le transport et la construction. Dans l’ensemble, l’indice a augmenté dans 7 secteurs et baissé dans 6 autres.

Lisez le Baromètre des affairesMD du mois d’août

Les résultats d’août 2018 s’appuient sur 768 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues jusqu’au 20 août. Les résultats sont exacts à +/- 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions. Visitez fcei.ca pour en savoir plus. 

– 30 –

Renseignements :  
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]