Passer au contenu principal

Baromètre des affaires : les PME reprennent confiance en mai

Le 31 mai 2018 – La confiance des propriétaires de PME a augmenté ce mois-ci, après quatre baisses consécutives depuis le début de l’année. L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI est monté à 62,5, gagnant près de six points par rapport à avril.

« Le niveau de confiance actuel n’est peut-être pas aussi bon qu’en mai 2017 où il avait atteint un sommet, mais il a nettement progressé, notamment en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard. Il est possible que ces gains soient dus au temps plus clément qu’on a eu ce mois-ci, mais c’est toujours agréable de voir un regain de confiance parce que c’est le signe d’une meilleure conjoncture économique et commerciale, déclare Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques à la FCEI. La situation est moins rose en Saskatchewan, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Alberta, qui ne se sont toujours pas vraiment remises de la chute des prix du pétrole de 2015-2016. »

Les plans d’embauche de personnel à temps plein se sont renforcés, mais ils restent plus faibles que ceux observés ces dernières années au printemps. Les perspectives des chefs de PME à l’égard de la performance globale de leur entreprise sont plutôt positives, 40 % d’entre eux estimant que leurs affaires vont bien, contre 9 % qui pensent le contraire. 

Lorsque l’indice varie entre 65 et 70, cela signifie normalement que l’économie tourne à plein régime et qu’une majorité de chefs de PME s’attendent à de meilleurs résultats au cours des 12 prochains mois.

Résultats provinciaux : l’Î.-P.-É et le Québec sont en tête du classement

C’est à l’Île-du-Prince-Édouard (70,5) et au Québec (68,1) que le niveau de confiance est le plus élevé. L’Ontario (64,7) enregistre, pour sa part, le gain le plus important (+8 points). En revanche, les résultats restent faibles en Saskatchewan, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Alberta, les indices de ces trois provinces ayant tous continué de reculer ce mois-ci.

Résultats sectoriels : les ressources naturelles et l’hébergement/la restauration reculent

Les secteurs des ressources naturelles et de l’hébergement/la restauration présentent des signes de faiblesse, mais l’assez bonne performance des services financiers et des transports rééquilibre les choses. D’une manière générale, le niveau de confiance s’est renforcé dans 8 secteurs sur les 13 analysés ce mois-ci.

Lisez le Baromètre des affairesMD de mai

Les résultats de mai 2018 s’appuient sur 618 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues jusqu’au 18 mai. Les résultats sont exacts à +/- 3,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions. Visitez fcei.ca pour plus d’informations. 
 

Renseignements :  
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]