Passer au contenu principal

Baromètre des affairesMD : baisse de confiance chez les PME en janvier

  • Accueil
  • Media
  • Baromètre des affairesMD : baisse de confiance chez les PME en janvier

Montréal, le 30 janvier 2020 – Les propriétaires de PME canadiens abordent la nouvelle année dans une perspective peu optimiste. Selon le tout dernier Baromètre des affairesMD de la FCEI, l’indice de confiance a reculé de 0,2 point au pays, pour s’établir à 55,3. 

« La Saskatchewan et l’Alberta sont encore une fois les deux provinces à la traîne, mais le reste du pays est également moins optimiste. Quant au Québec, la confiance est toujours bonne (63,5), mais elle recule par rapport à décembre, déclare François Vincent, vice-président de la FCEI pour le Québec. Les plans d’embauche pour les trois prochains mois, en particulier, demeurent faibles, car les propriétaires de PME qui envisagent de réduire leurs troupes sont plus nombreux que ceux qui sont en mode recrutement. »

Au Canada, 40 % des chefs de PME estiment que leur entreprise se porte bien, alors que 16 % pensent le contraire. Les commandes en carnet et les comptes débiteurs se sont également affaiblis ce mois-ci.

Lorsque l’indice se situe aux alentours de 65, cela signifie que l’économie tourne à plein régime.

Résultats provinciaux : la confiance fait du surplace dans la plupart des provinces

En baisse de 1,3 point, l’Alberta reste la province la moins optimiste (37,0). La Saskatchewan se classe juste au-dessus à 42,7, malgré le fait qu’elle ait gagné le plus de terrain (+2,7 points) par rapport à décembre. Terre-Neuve-et-Labrador (48,6) et la Colombie-Britannique (56,4) sont les deux seules autres provinces à enregistrer une hausse, mais leurs résultats restent au niveau ou au-dessous de la moyenne nationale. C’est à l’Île-du-Prince-Édouard (65,3) et au Québec (63,5) que la confiance est la plus forte, mais ces deux provinces accusent un recul. L’indice a glissé sous la barre des 60 en Ontario (59,9), en Nouvelle-Écosse (59,5), au Nouveau-Brunswick (59,4) et au Manitoba (57,4).

Résultats sectoriels : le secteur de l’hébergement/restauration termine au bas du classement

Le secteur de l’hébergement/restauration chute à la dernière place en janvier (47,0). Les secteurs des ressources naturelles (48,7), des transports (50,6) et de l’agriculture (51,0) se classent juste devant, bien qu’ils soient les seuls à avoir progressé. Les services de santé (62,8), les services financiers (61,0) et les services professionnels (56,3) sont les secteurs les plus optimistes ce mois-ci, et pourtant, ce sont eux qui affichent les plus grosses pertes.

Lisez le Baromètre des affairesMD de janvier

Les résultats de janvier 2020 s’appuient sur 864 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues du 6 au 20 janvier. Les résultats sont exacts à +/- 3,3 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :  
Milena Stanoeva, attachée de presse, FCEI
Cell. : 514 817-0228
[email protected]