Passer au contenu principal

Baromètre des affairesMD : la COVID-19 ébranle fortement la confiance des entreprises canadiennes

  • Accueil
  • Media
  • Baromètre des affairesMD : la COVID-19 ébranle fortement la confiance des entreprises canadiennes

Montréal, le 18 mars 2020 – Selon le Baromètre des affairesMD de la FCEI, le niveau d’optimisme des PME canadiennes a fait un véritable plongeon au début de mars en réaction à l’épidémie mondiale de COVID-19. L’indice de confiance des PME est tombé à 49,8, soit un recul de plus de dix points par rapport à février (60,5). C’est son niveau le plus bas depuis la crise financière de 2008.

L’indice est mesuré sur une échelle de 0 à 100 et se fonde sur les perspectives des propriétaires de PME à l’égard de la santé de leur entreprise pour les douze mois à venir. Lorsque l’indice s’approche de 65, cela signifie normalement que l’économie tourne à plein régime.

Hier, la FCEI a publié les résultats préliminaires d’un sondage sur les impacts de la COVID-19 sur ses membres qui montre que près d’un quart des PME déclarent qu’elles ne survivront pas un mois avec une forte baisse de leurs revenus.

Les données les plus récentes s’appuient sur 748 réponses à un sondage par courriel dont plus de 80 % ont été reçues les 2 et 3 mars. 

La FCEI publie normalement les résultats de son Baromètre des affaires le dernier jeudi de chaque mois, mais comme la conjoncture économique évolue rapidement à cause de la pandémie actuelle, nous sonderons nos membres deux fois par mois au lieu d’une, jusqu’en juin prochain. Nous publierons les résultats du sondage le 26 mars et les résultats intérimaires d’avril, le 9 avril.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :  
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]