Passer au contenu principal

Baromètre des affairesMD : les chefs de PME canadiens ne sont pas dans l’esprit des Fêtes en décembre

  • Accueil
  • Media
  • Baromètre des affairesMD : les chefs de PME canadiens ne sont pas dans l’esprit des Fêtes en décembre

Montréal, le 27 décembre 2019 – Selon l’indice du tout dernier Baromètre des affairesMD de la FCEI, la confiance des propriétaires de PME a reculé de 0,6 point en décembre (55,5), atteignant son niveau le plus bas de toute l’année.

« Les propriétaires de PME abordent la nouvelle décennie dans une perspective en général peu optimiste, déclare François Vincent, vice-président de la FCEI pour le Québec. Nous notons des différences régionales prononcées et un pessimisme marqué dans le secteur des ressources naturelles. Le secteur des PME a beaucoup d’incertitudes économiques en ce moment, notamment à l’égard de la faiblesse de la demande intérieure, qui est d’ailleurs l’un des plus gros obstacles à leur croissance, selon les chefs d’entreprise. »

Seuls 38 % des chefs de PME estiment que leur entreprise se porte bien – résultat le plus faible depuis 2016 – et ils sont 16 % à penser le contraire. Les plans d’embauche ont encore reculé : 13 % des employeurs seulement prévoient recruter du personnel à temps plein au cours des trois prochains mois, et 16 % comptent réduire leurs effectifs. En moyenne, les propriétaires d’entreprise envisagent d’augmenter les salaires de 1,6 % au cours des 12 prochains mois.

Lorsque l’indice se situe aux alentours de 65, cela signifie que l’économie tourne à plein régime.

Résultats provinciaux : baisse de confiance quasi générale  

L’optimisme des propriétaires de PME a fléchi presque partout, sauf dans deux provinces. Le Nouveau-Brunswick (62,7) affiche la plus grosse perte ce mois-ci : 7,5 points. Suivent Terre-Neuve-et-Labrador (47,7), avec une baisse de 7,1 points, et l’Alberta (38,3) qui a perdu 6,4 points et se retrouve au bas du classement. On constate un recul de 4,1 points en Saskatchewan (40,0), qui finit à l’avant-dernière place. Le niveau de confiance est faible aussi en Colombie-Britannique (55,2) et au Manitoba (57,9). Les deux seules provinces où l’indice ait augmenté sont la Colombie-Britannique et l’Ontario, qui enregistre un indice de 62,5, soit une augmentation de 4,2 points. C’est à l’Île-du-Prince-Édouard (74,1) que le niveau de confiance est le plus élevé au pays. Viennent ensuite le Québec (65,5) et la Nouvelle-Écosse (60,2), avec des résultats également au-dessus de la moyenne nationale.

Résultats sectoriels : déclin des secteurs des ressources, du transport et de l’agriculture 
 
Le secteur des ressources naturelles (49,2) a perdu 7,0 points et est le moins optimiste de tous. L’indice est également faible dans les secteurs des transports (47,9), de l’agriculture (49,4) et de l’hébergement/restauration (50,5). Malgré la période des Fêtes, le commerce de détail a reculé de 5,3 points (53,2). Le niveau de confiance est le plus élevé du côté des services de santé (66,5), des services financiers (64,4) et des services professionnels (61,1). Les seuls secteurs à avoir augmenté – modérément – sont la construction (57,5), en hausse de 2,0 points, les services financiers (64,4) avec un gain de 0,8 point, et la fabrication (58,5) qui a progressé de 0,3 point. 

Lisez le Baromètre des affairesMD de décembre 

Les résultats de décembre 2019 s’appuient sur 770 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues du 2 au 16 décembre. Les résultats sont exacts à +/- 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :  
Milena Stanoeva, attachée de presse, FCEI
Cell. : 514 817-0228
[email protected]