Passer au contenu principal

Baromètre des affairesMD : optimisme prudent chez les PME en février

  • Accueil
  • Media
  • Baromètre des affairesMD : optimisme prudent chez les PME en février

Montréal, le 28 février 2019 – La confiance des propriétaires de PME a regagné ce mois-ci un peu du terrain perdu en décembre dernier, mais elle n’a toujours pas retrouvé ses niveaux de l’automne 2018. L’indice du Baromètre des affaires de la FCEI a augmenté de 3 points (59,0).

« Les chefs de PME n’ont pas tout à fait regagné l’optimisme qu’ils ont brusquement perdu à la fin de 2018, mais ils affichent un optimisme prudent, déclare Simon Gaudreault, directeur principal de la recherche nationale à la FCEI. Cela explique que les plans d’embauche et les plans relatifs aux salaires et aux prix soient à la hausse. »

Dans l’ensemble, 42 % des chefs de PME affirment que leur entreprise est en bonne santé, contre 12 % qui pensent le contraire. Les plans d’embauche sont plus robustes, 19 % prévoyant recruter du personnel à temps plein, tandis que 11 % envisagent de réduire leurs effectifs.

Lorsque l’indice varie entre 65 et 70, cela signifie normalement que l’économie tourne à plein régime.

Résultats provinciaux : la Nouvelle-Écosse est en tête

La Nouvelle-Écosse passe en tête du classement national (66,3), suivie du Québec (64,8). C’est en Ontario que l’indice a fait le gain le plus important au pays (+3,7 points), s’établissant à 64,1. À 40,3, l’Alberta progresse de 2,8 points, mais reste au bas du classement après sa dégringolade du mois dernier. Terre-Neuve-et-Labrador se retrouve tout juste devant, à 47,7. L’indice a chuté de 7,1 points au Nouveau-Brunswick (54,2) et a légèrement fléchi au Manitoba (52,6), en Colombie-Britannique (55,4) et à l’Île-du-Prince-Édouard (60,6). La Saskatchewan reste, quant à elle, à 55,2. 

Résultats sectoriels : les ressources naturelles et l’agriculture toujours moroses

Les ressources naturelles et l’agriculture, en légère baisse par rapport à janvier, sont les deux secteurs les moins optimistes ce mois-ci (44,6 et 48,5, respectivement). C’est du côté des services personnels (56,8) que l’on constate la perte de confiance la plus forte – 6,6 points. L’optimiste est le plus marqué dans le secteur de l’information (61,4). D’une manière générale, les résultats se tiennent dans une fourchette allant d’environ 55 à un peu plus de 60, signe de stabilité générale pour la plupart des secteurs.

Lisez le Baromètre des affaires de février

Les résultats de février 2019 s’appuient sur 829 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues jusqu’au 15 février. Les résultats sont exacts à +/- 3,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :  
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]