Passer au contenu principal

Baromètre des affairesMD : perte de confiance des chefs de PME au Canada en novembre, stabilité au Québec

  • Accueil
  • Media
  • Baromètre des affairesMD : perte de confiance des chefs de PME au Canada en novembre, stabilité au Québec

Montréal, le 28 novembre 2019 – Selon l’indice du tout dernier Baromètre des affairesMD de la FCEI, la confiance des propriétaires de PME a reculé de 3,7 points (56,1) en novembre, et c’est dans la région des Prairies qu’elle s’est le plus effritée. 

« D’une manière générale, les propriétaires de PME n’envisagent pas les 12 prochains mois avec optimisme, en particulier dans les Prairies, explique Simon Gaudreault, directeur principal de la recherche nationale à la FCEI. Les résultats de novembre rappellent l’effondrement du secteur des ressources de 2016. On peut donc s’attendre à une détérioration des intentions d’embauche à court terme. »

Dans l’ensemble, 41 % des chefs de PME estiment que leur entreprise se porte bien, mais la proportion de répondants qui pensent le contraire a grimpé à 18 %. Les plans d’embauche sont modestes, comme c’est généralement le cas à cette période de l’année, mais ce mois-ci, ils affichent un solde net négatif. En effet, 15 % des chefs d’entreprise prévoient recruter du personnel à temps plein au cours des trois prochains mois, tandis que 17 % comptent réduire leurs effectifs.

Lorsque l’indice se situe aux alentours de 65, cela signifie normalement que l’économie tourne à plein régime.

Stabilité au Québec
 
La confiance des chefs de PME québécois s’est maintenue à un niveau élevé en novembre. L’indice du Baromètre des affaires n’a monté que de 0,7 point, mais il s’est maintenu juste en dessous de la barre des 70, ce qui lui vaut la 3e place au classement. Bien que les plans d’embauche de personnel à temps plein suivent la tendance des derniers mois, ils ne sont pas très solides : 21 % des employeurs prévoient recruter et 9 % envisagent de réduire leurs troupes. En revanche, la situation générale des affaires est dans l’ensemble la meilleure au pays, 62 % des employeurs affirmant que leur entreprise se porte bien. 

Autres provinces : importante perte de confiance dans les Prairies 

L’optimisme des propriétaires de PME de la Saskatchewan a reculé de 5,9 points (44,1) et est tombé au bas du classement national. L’Alberta affiche la plus grosse perte – 8,9 points (44,7). Le niveau de confiance est inférieur à la moyenne nationale en Colombie-Britannique (52,3) et à Terre-Neuve-et-Labrador (54,8). Malgré une baisse en Ontario (58,3), au Manitoba (59,8) et en Nouvelle-Écosse (62,7), l’indice reste supérieur à la moyenne nationale dans ces trois provinces. Les propriétaires d’entreprise sont confiants à l’Île-du-Prince-Édouard (75,0) et au Nouveau-Brunswick, seules autres provinces où on constate des progrès par rapport au mois dernier. 

Résultats sectoriels : le malaise est quasi général
 
Les secteurs des transports (49,2), de l’agriculture (51,1) et du commerce de gros (51,3) sont les moins optimistes ce mois-ci. On observe également un déclin du côté des ressources naturelles, qui ont perdu 8,2 points (52,7). Les services de santé ont reculé de 5,9 points, mais à 68,5, ils surpassent quand même tous les autres secteurs. Ils sont suivis par les services professionnels (66,1) et les services financiers (63,6). Les seuls secteurs en hausse sont les services professionnels, le commerce de détail (58,5) et l’hébergement/restauration (56,3).

Lisez le Baromètre des affairesMD de novembre 

Les résultats de novembre 2019 s’appuient sur 822 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues du 4 au 18 novembre. Les résultats sont exacts à +/- 3,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Avis : le prochain Baromètre des affairesMD mensuel sera diffusé le vendredi 27 décembre 2019.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :  
Milena Stanoeva, attachée de presse, FCEI
Cell. : 514 817-0228
[email protected]