Passer au contenu principal

Budget 2019 de Montréal : de très bonnes nouvelles pour le développement économique et les commerçants

  • Accueil
  • Media
  • Budget 2019 de Montréal : de très bonnes nouvelles pour le développement économique et les commerçants

Montréal, le 8 novembre 2018 – La FCEI note avec satisfaction que le budget 2019 de la Ville de Montréal comporte plusieurs mesures visant à soutenir le développement économique. Elle tient également à souligner les efforts d’amélioration de l’environnement fiscal des commerçants, qui se retrouvent dans plusieurs composantes du budget. « Les commerçants se réjouiront sans doute des efforts de l’administration Plante pour limiter la hausse du fardeau fiscal des entreprises et réduire le déséquilibre fiscal qui existe entre le résidentiel et le non-résidentiel. Le budget introduit même une certaine forme de progressivité dans la fiscalité foncière en réduisant le taux de taxe foncière pour les premiers 500 000 $ d’évaluation. Ce sont là des demandes que nous formulions depuis plusieurs années et qui faisaient également l’objet de recommandations du comité consultatif sur le Plan commerce auquel nous avons siégé. Il y a évidemment encore du travail à faire, mais nous pouvons affirmer que nous avançons à grands pas dans la bonne direction pour les entreprises de Montréal », affirme Martine Hébert (M. Sc. écon.), vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

Des mesures fiscales bienvenues
Rappelons que les immeubles non résidentiels se voient imposer un taux de taxation environ quatre fois plus élevé que dans le résidentiel. Les mesures du budget visant à corriger ce déséquilibre sont donc bienvenues. Pensons principalement à :

  • La réduction, dès 2019, du taux de taxe foncière pour les premiers 500 000 $ d’évaluation ce qui générera des économies d’environ 10 % pour les petits immeubles dont la valeur est de moins de 500 000 $, selon les données fournies par la Ville.
  • Le gel de la taxe foncière générale en 2019 et une hausse globale de 1,3 % (taxes dédiées et d’arrondissement) pour le non-résidentiel, ce qui est sous l’inflation projetée et inférieur à la hausse de 1,7 % dans le résidentiel.
  • L’introduction d’une stratégie triennale (2020-2023) de diminution du fardeau fiscal non résidentiel qui prévoit que pour chaque augmentation de 1 % des charges fiscales dans le secteur résidentiel, celles du non-résidentiel soient haussées de seulement 0,75 %.

De l’aide bien accueillie pour les commerces affectés par les chantiers
La FCEI se réjouit de voir que la Ville va de l’avant avec la mise en place d’un Programme d’aide pour les commerçants affectés par les chantiers, ce qui représente un investissement de 5,2 M$. « Bien que les investissements en infrastructure soient nécessaires, les travaux de construction peuvent perturber de façon significative les activités des entreprises. L’aide promise permettra donc aux commerçants de souffler un peu et nous sommes impatients d’en connaître les détails. Nous notons aussi les efforts déployés par la Ville pour tenter d’assurer une meilleure coordination des chantiers. Nous aurions toutefois aimé que le budget fasse mention de la Brigade d’inspection des chantiers, promise lors de la campagne électorale, et qui pourrait favoriser une planification plus optimale des travaux », ajoute Mme Hébert.

Enfin, même si la hausse des dépenses demeure préoccupante, la FCEI tient à souligner les efforts de la Ville pour rembourser sa dette et sa volonté de mettre en place une stratégie pour mieux contrôler ses dépenses.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives.

Renseignements :
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]