Passer au contenu principal

Budget du N.-B. : pas de nouvelles mesures pour alléger le fardeau fiscal des PME

  • Accueil
  • Media
  • Budget du N.-B. : pas de nouvelles mesures pour alléger le fardeau fiscal des PME

Moncton, le 7 février 2017 – Les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) du Nouveau-Brunswick sont déçus de voir que le budget de la province ne prévoit aucune nouvelle mesure pour réduire le fardeau global de taxes et d’impôts qui leur est imposé. Ils devront donc se contenter de l’unique mesure fiscale qui est actuellement en place.

Et pourtant, dans son mémoire prébudgétaire, la FCEI avait recommandé au gouvernement d’inclure dans son budget des mesures pour alléger le fardeau fiscal global des PME.

Au cours des deux dernières années, les coûts des propriétaires de PME se sont alourdis en raison de hausses de l’impôt foncier, de la taxe sur l’essence et les carburants, de la taxe sur le transfert de biens réels, de l’impôt sur le revenu des particuliers, du salaire minimum et de la taxe de vente harmonisée (TVH). Les chefs d’entreprise sont bien conscients que d’autres augmentations les menacent : hausse du salaire minimum et augmentations des cotisations à l’assurance-emploi, à Travail sécuritaire NB et au Régime de pensions du Canada. Une taxe sur le carbone leur tombera également dessus au cours des deux prochaines années.

« Il est décevant de constater que le gouvernement n’a pas reconnu les besoins des PME dans son budget, déclare Louis-Philippe Gauthier, directeur des affaires provinciales. Il n’est pas étonnant que seuls 14 % de nos membres estiment qu’il comprend ce que représente concrètement la gestion d’une entreprise dans la province. »

Il faut également souligner que les membres de la FCEI sont 79 % à dire que la principale mesure gouvernementale qui pourrait soutenir les entreprises et l’entrepreneuriat au Nouveau-Brunswick est la réduction des taxes et des impôts qui pèsent sur les PME. 

À propos de la FCEI

La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

Renseignements :Louis-Philippe Gauthier, directeur des affaires provinciales

Téléphone : 506 855-2526.

[email protected]