Passer au contenu principal

Commerce en ligne : la FCEI appuie la demande du CQCD pour plus d’équité fiscale

  • Accueil
  • Media
  • Commerce en ligne : la FCEI appuie la demande du CQCD pour plus d’équité fiscale

Montréal, le 4 octobre 2016 – La FCEI joint sa voix à celle du Conseil québécois du commerce de détail pour demander davantage d’équité pour les détaillants dans le dossier du commerce en ligne interprovincial et transfrontalier.

« Le commerce électronique, ici et partout ailleurs sur la planète, est un phénomène qui prend de l’ampleur chaque jour. Il représente assurément un défi pour nos commerçants, qui ont tout intérêt à s’adapter à cette nouvelle réalité s’ils souhaitent continuer à connaître du succès dans l’avenir. Mais encore faut-il qu’ils puissent jouer à armes égales avec leurs concurrents étrangers qui brassent des affaires ici », affirme Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI.

Les achats effectués en ligne représenteraient plus de trois milliards de dollars en ventes chaque année, dont un milliard de dollars seraient réalisés par des entreprises de l’extérieur du Québec, qui ne perçoivent pas toujours la TVQ et la TPS fédérale. « Il s’agit là d’une forme de concurrence déloyale pour nos commerçants, en plus de représenter des pertes fiscales importantes pour les deux ordres de gouvernement. D’ailleurs, certains États ont commencé à prendre des mesures pour récupérer les taxes qui leur sont dues. Bien que cela comporte certains défis, nous souhaitons que le Québec et le Canada emboîtent le pas. En plus de ramener de l’argent dans les coffres de l’État, cela favoriserait la compétitivité du secteur du commerce de détail québécois, qui a grandement besoin d’un bon coup de pouce », conclut Mme Hébert.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

 

Renseignements :
Amélie Desrosiers, chef, Communications et affaires publiques, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228
[email protected]