Passer au contenu principal

Le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) salué par la FCEI

  • Accueil
  • Media
  • Le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) salué par la FCEI

Montréal, le 3 avril 2020 - Aujourd’hui, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place d’un programme qui offrira aux employés à temps plein des secteurs désignés essentiels, une prestation visant à assurer une rémunération supérieure à ce que leur procurerait la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Cette compensation financière sera rétroactive au 15 mars.

« Les employeurs et employés des services essentiels jouent un rôle important pour que la vie continue au Québec malgré la crise sanitaire. Ils nourrissent les Québécois, les transportent et assurent la production du matériel nécessaire à leur quotidien. Le coup de pouce qu’ils reçoivent aujourd’hui est une juste reconnaissance de leur contribution à la société. De plus, pour les petits commerçants, cette annonce arrive à un moment où la pression augmentait et nous en sommes reconnaissants, » a commenté François Vincent, vice-président, Québec à la FCEI.

Reconnaître les limites de l’employeur
La FCEI a reçu plusieurs appels de ses membres entrepreneurs qui s’inquiétaient de perdre des employés qui pourraient bénéficier de la Prestation canadienne d’urgence. Il était donc urgent de mettre en place une mesure incitative afin de les maintenir en emploi. Pour plusieurs PME, y compris celles œuvrant dans les secteurs essentiels, les pressions sont énormes, car leurs revenus ont chuté drastiquement tandis que les frais fixes, comme le loyer, l’électricité et le gaz, les assurances et d’autres encore, sont maintenues. Cette situation pousse même plusieurs entreprises à penser à leur survie.

La FCEI tient à remercier et à souligner la contribution de toutes les entreprises et de tous les travailleurs des services essentiels qui continuent d’opérer durant cette période exceptionnelle.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :
Wissal El Alaoui, attachée de presse
Tél. : 514 817-0228
[email protected]