Passer au contenu principal

Conseil des ministres : la FCEI souligne la forte présence de personnalités issues du monde des affaires

  • Accueil
  • Media
  • Conseil des ministres : la FCEI souligne la forte présence de personnalités issues du monde des affaires

Montréal, le 18 octobre 2018 – La FCEI souhaite féliciter tous les députés qui ont été nommés aujourd’hui au conseil des ministres du nouveau gouvernement, tout en soulignant la forte présence de personnalités issues du milieu des affaires. « Il est toujours bon, dans un gouvernement, d’avoir une diversité de compétences. Les gens d’affaires sont souvent reconnus comme étant pragmatiques, axés sur les résultats et orientés vers l’efficience et la productivité, ce qui représente des plus-values dans la gestion d’un État. De plus, ces nouveaux ministres ont une bonne connaissance des réalités et des enjeux des PME. J’ai donc bon espoir que le gouvernement sera à leur écoute », affirme Martine Hébert (M. Sc. écon.), vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

Les défis auxquels font face les PME sont nombreux et concernent plusieurs ministères. Ainsi, la FCEI anticipe avec enthousiasme de travailler notamment avec MM Pierre Fitzgibbon (Économie et Innovation), Éric Girard (Finances), Jean Boulet (Emploi et Travail) ainsi qu’avec Mme Marie-Ève Proulx (Développement économique régional) sur les priorités des PME. « Pénurie de main-d’œuvre, productivité, lourdeur du fardeau fiscal et règlementation excessive, ne sont que quelques exemples des préoccupations des propriétaires de PME. C’est donc avec plaisir que nous allons collaborer sur ces enjeux avec le gouvernement en vue d’œuvrer à la création d’un climat d’affaires favorable à la croissance de nos PME », ajoute Mme Hébert.

La FCEI tient également à saluer de façon plus particulière les nominations suivantes dans les ministères où des responsabilités sont liées aux enjeux touchant les PME : Christian Dubé (Conseil du trésor), MarieChantal Chassé (Environnement et Lutte aux changements climatiques), Jonatan Julien (Énergie et Ressources naturelles), Simon Jolin-Barrette (Leader parlementaire et Immigration), François Bonnardel (Transports), Caroline Proulx (Tourisme) et Sonia LeBel (Justice).

Au cours des prochaines semaines, la FCEI sollicitera des rencontres avec plusieurs des nouveaux ministres, afin d’aborder les enjeux et préoccupations des chefs de PME du Québec. « Le premier ministre Legault et son équipe peuvent certainement compter sur nous pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs objectifs économiques », conclut Mme Hébert.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions. Visitez le fcei.ca pour plus d’informations.

Renseignements :
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]