Passer au contenu principal

COVID-19 : Déclaration de la FCEI sur la Prestation canadienne d’urgence

  • Accueil
  • Media
  • COVID-19 : Déclaration de la FCEI sur la Prestation canadienne d’urgence

Ottawa, 25 mars 2020 - La FCEI salue l’annonce du gouvernement fédéral concernant la mise en place d’une Prestation canadienne d’urgence qui fournira 2000$ par mois aux employés qui perdent leur emploi, incluant les travailleurs autonomes. Il s’agit d’un nouveau pas dans la bonne direction qui permettra d’aider les Canadiens en difficulté financière en raison de la COVID-19. 

Nous nous réjouissons tout particulièrement du fait que le gouvernement fédéral ait indiqué que les employeurs n’auront pas à mettre à pied temporairement leurs employés pour qu’ils puissent bénéficier de ce nouveau programme. Cependant, il reste beaucoup de questions entourant les modalités d’application et les employeurs auront rapidement besoin de réponses. 

La FCEI encourage aussi les gouvernements provinciaux à adapter leurs normes du travail afin de s’assurer que ce nouveau programme soit facilement accessible pour l’ensemble des Canadiens. 

La FCEI croit qu’il est toujours nécessaire d’augmenter la subvention salariale de 10% à 75% pour tous les employeurs, et ce jusqu’à 5000$ par mois et par employé. Une subvention salariale serait un moyen rapide pour s’assurer que les employés soient payés à temps, puisque le nouveau programme d’aide ne commence pas avant le début du mois d’avril et que les employés ne seront rémunérés qu’une fois par mois. Une subvention salariale permettra aussi aux employeurs qui ont des employés travaillant à la maison de continuer à les rémunérer, même si les revenus d’entreprise ne suffisent pas à couvrir les salaires. 

La FCEI priorise les mesures qui préservent le lien entre les employeurs et les employés et qui évitent les mises à pied. Cela sera crucial pour que tout le monde soit de retour au travail dès le lendemain de la levée des mesures d’urgence, ce qui permettra à l’économie canadienne de rebondir plus rapidement. 

- Jasmin Guénette, vice-président aux affaires nationales à la FCEI. 

Pour toute demande médiatique : 
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
Cell.: 514 817-0228
[email protected]  

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.