Passer au contenu principal

COVID-19 : Déclaration de la FCEI sur les détails de la subvention salariale d'urgence de 75%

  • Accueil
  • Salle de presse
  • COVID 19 : Déclaration de la FCEI sur les détails de la subvention salariale d'urgence de 75%

Ottawa, le 30 mars 2020 - Bien que de plus amples détails sur la subvention salariale de 75% pour les entreprises canadiennes soient attendus, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) est convaincue que les informations communiquées aujourd'hui par le premier ministre Trudeau constitueront un soulagement important pour bon nombre d’employeurs et de travailleurs.  

La démarche consistant à rendre la subvention salariale largement accessible pour les entreprises de toute taille est une bonne chose, compte tenu de la nature unique de la pandémie de COVID-19. Pour le moment, la subvention salariale constitue la meilleure mesure pour aider le Canada à se préparer à une reprise rapide dès que les choses auront repris leur cours habituel.  

La FCEI est également ravie qu'il ne soit pas établi de plafond par employeur pendant la durée du programme. Bien qu'il soit judicieux pour le gouvernement d'exiger la preuve d'un impact financier réel sur les entreprises pour que celles-ci bénéficient de ce programme d’aide, la FCEI a reçu plusieurs témoignages d’entreprises dont les marges bénéficiaires sont très faibles. Certaines expliquent que même une réduction modeste des ventes peut nécessiter des changements importants au sein de leur personnel. Nous avons également constaté que d'autres entreprises ont vu une augmentation de leurs coûts plutôt qu'une réduction de leurs revenus.

Quant à l’intention du gouvernement de ne pas alourdir les exigences administratives, la FCEI félicite cet effort et précise que sans fardeau administratif supplémentaire, l'aide pourra être rapidement acheminée aux entreprises dans le besoin.   

La FCEI est également prête à aider le gouvernement à mettre en place les mesures rétroactives nécessaires pour éviter que des personnes malveillantes tirent avantage du programme mis à disposition. 

Aussitôt que le programme aura été annoncé officiellement, la FCEI en examinera les détails et insistera sur les ajustements nécessaires à mettre en place pour aider le plus grand nombre de petites et moyennes entreprises à préserver leurs employés contre d’éventuelles mises à pied. 

- Jasmin Guénette, vice-président aux affaires nationales à la FCEI. 

Pour toute demande médiatique : 
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
Cell.: 514 817-0228
[email protected] 
 
À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.