Passer au contenu principal

COVID-19 : Le Programme d’aide temporaire aux travailleurs en isolement salué par la FCEI

  • Accueil
  • Media
  • COVID-19 : Le Programme d’aide temporaire aux travailleurs en isolement salué par la FCEI

Montréal, 16 mars 2020 - La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) salue l’annonce du gouvernement du Québec sur le Programme d’aide temporaire aux travailleurs.  Cette aide vise essentiellement à soutenir financièrement les travailleurs qui doivent s’isoler pour contrer la propagation du virus et qui n’auront pas accès à un programme d’aide financière, tel que l’Assurance emploi.

« Les petites entreprises fonctionnent comme des petites familles. Lorsqu’un employé doit malheureusement s’isoler pour respecter les directives de santé publique, c’est difficile pour toute l’équipe qui l’entoure quotidiennement au travail. L’annonce d’aujourd’hui va soulager plusieurs personnes et va mettre du baume au cœur en ces temps difficiles, » a souligné François Vincent, vice-président à la FCEI.

Grâce au Programme d’aide temporaire aux travailleurs, les travailleurs en isolement bénéficieront d’une aide financière de 573$ par semaine pour une durée de 14 jours. Ils pourront ainsi répondre à leurs besoins et obligations, malgré la mesure de confinement.

De l’aide pour les travailleurs autonomes et les PME encore attendue
Considérant les impacts sur l’économie énoncés par le gouvernement du Québec, la FCEI presse celui-ci à adopter et présenter publiquement les mesures d’aide financière tant pour les travailleurs autonomes que pour les petites entreprises. Malgré les fermetures imposées récemment, elles doivent continuer à payer leurs factures d’électricité, de télécommunication, leurs taxes foncières et répondre à d’autres obligations. C’est durant cette période qu’elles sont les plus vulnérables et le gouvernement doit intervenir rapidement pour les soutenir efficacement.

Sondage sur la COVID-19 et les PME
Afin de mieux comprendre les impacts et les situations vécues par les entrepreneurs, la FCEI a lancé un sondage national pour obtenir des données sur l’évolution de leur réalité et mieux communiquer leurs préoccupations aux gouvernements. Les résultats préliminaires seront disponibles demain, le mardi 17 mars.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –
Renseignements :
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
Cell. : 514 817-0228
[email protected]