Passer au contenu principal

COVID-19 : taxes foncières; la FCEI demande de la flexibilité aux municipalités

  • Accueil
  • Media
  • COVID-19 : taxes foncières; la FCEI demande de la flexibilité aux municipalités

Montréal, 17 mars 2020 - En raison de la situation exceptionnelle, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) demande aux différentes municipalités québécoises d'interrompre momentanément l’application du taux d’intérêt et des pénalités sur les montants en souffrance sur les comptes de taxes municipales.

« La liquidité est le nerf de la guerre. Les gouvernements provincial et fédéral font des efforts pour maintenir les flux de trésorerie dans les commerces. Nous croyons que les municipalités peuvent également jouer un rôle en ce sens. C’est pour cette raison que nous souhaitons joindre notre voix à celle de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour demander aux maires et mairesses d’instaurer des mesures d’assouplissement en matière de taxes foncières, » a soutenu Gopinath Jeyabalaratnam, analyste principal des politiques à la FCEI.

S’assurer que la COVID-19 ne laisse pas de séquelles permanentes sur l’économie locale
Selon les résultats préliminaires du dernier sondage de la FCEI publié ce matin, 68 % des PME souhaitent avoir des allègements fiscaux temporaires, car elles veulent pouvoir continuer à payer leurs employés, leurs factures et assurer leur survie.

« Pouvez-vous imaginer votre quartier dépourvu de 25 % de ses commerces? Tristement, c’est peut-être la réalité qui nous guette si des actions concrètes ne sont pas prises dès maintenant. En effet, plus d’une PME québécoise sur quatre dit ne pas pouvoir survivre plus d’un mois à une forte baisse de ses revenus. Il est donc temps d’agir maintenant pour éviter le pire, » a conclu M. Jeyabalaratnam.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
Cell. : 514 817-0228
[email protected]