Passer au contenu principal

Déclaration de la FCEI sur les mesures d’aide aux travailleurs et entreprises dans le cadre de la COVID-19

  • Accueil
  • Media
  • Déclaration de la FCEI sur les mesures d’aide aux travailleurs et entreprises dans le cadre de la COVID-19

Ottawa, le 18 mars 2020 – La FCEI salue le travail fait par le gouvernement fédéral afin de répondre à l’urgence de santé publique que représente la COVID-19. Nous félicitons également le gouvernement pour la mise en place de nouvelles mesures pour répondre à l’urgence économique à laquelle sont confrontés les employeurs et travailleurs canadiens. 

Le gouvernement a annoncé que l’accès à l’assurance-emploi sera élargi afin d’offrir rapidement aux personnes malades, en quarantaine ou aux autres employés n’ayant pas accès à un filet social, une aide financière temporaire. La FCEI félicite le gouvernement pour cette nouvelle mesure utile et nécessaire, qui permettra de soutenir les travailleurs autonomes, incluant les propriétaires d’entreprise. 

Toutefois, la FCEI réitère qu’il faut éviter les mises à pied massives au sein des entreprises qui doivent déjà gérer une baisse significative et soudaine des ventes en raison des mesures de confinement. La semaine dernière, une PME sur deux a signalé avoir subi une baisse des ventes, un chiffre très probablement plus élevé aujourd’hui et 25 % des chefs d’entreprise pensent ne pas pouvoir survivre plus d’un mois si leurs revenus diminuent de plus de 50 %. 

La FCEI se réjouit également de l’annonce du gouvernement concernant la mise en place d’une subvention salariale, équivalente à 10% des salaires pour les 90 prochains jours, soit 1375$ par employé ou 25 000$ par employeur. Cependant, ce niveau demeure bas au Canada. Pour pouvoir soutenir plus efficacement les PME canadiennes, la FCEI suggère d’opter pour un taux plus proche des 70-90%, comme il a été annoncé par plusieurs gouvernements d’Europe. 

Enfin, la FCEI demande davantage de soutien pour les travailleurs des petites entreprises du Canada. Les mesures visant à aider les Canadiens à travailler à distance permettront à l’économie de se remettre dès que possible de la crise provoquée par la COVID-19. 

- Jasmin Guénette, vice-président aux affaires nationales à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). 

Pour toute demande, contactez :
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
Cell. : 514 817-0228
[email protected]

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.