Passer au contenu principal

Défi paperasserie 2019 : la FCEI félicite la Ville de Saguenay pour son leadership

  • Accueil
  • Media
  • Défi paperasserie 2019 : la FCEI félicite la Ville de Saguenay pour son leadership

Montréal, le 5 février 2019 – La FCEI félicite la Ville de Saguenay qui s’est engagée à mettre sur pied un comité sur l’allégement réglementaire. Saguenay devient ainsi la septième Ville québécoise et la dixième Ville canadienne à relever le défi lancé par la FCEI à l’échelle du pays. Dans le cadre de sa 10e Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, qui a eu lieu du 21 au 25 janvier dernier, la FCEI a demandé aux municipalités de faire leur part pour réduire le fardeau réglementaire imposé aux PME.

« Comme gouvernements de proximité, les municipalités génèrent de nombreux règlements qui ont un impact majeur sur les PME : urbanisme, affichage, stationnement, gestion des déchets, etc. Lorsqu’une municipalité décide de miser sur l’allégement réglementaire, cela facilite grandement la vie des entreprises, déclare Bruno Leblanc, directeur des affaires provinciales pour le Québec à la FCEI. En relevant le défi de la FCEI, la Ville de Saguenay fait preuve de leadership, elle montre clairement la voie à suivre pour les villes canadiennes qui souhaitent favoriser l’essor de l’entrepreneuriat sur leur territoire. »

Dans un récent sondage réalisé par la FCEI auprès d’environ 9 000 propriétaires de PME de partout au pays, environ la moitié des répondants estiment que leur municipalité n’en fait pas assez pour maintenir le fardeau réglementaire et les coûts de la conformité à un niveau raisonnable. Parmi les principaux griefs exprimés par les entrepreneurs en la matière, mentionnons la lenteur et la lourdeur des processus de demande de permis, l’incohérence de certains règlements, l’insuffisance de renseignements et la qualité défaillante du service à la clientèle.

Des villes engagées
L’automne dernier, la FCEI a envoyé une lettre à plusieurs municipalités au pays pour leur demander de participer à ce Défi. En plus de Saguenay, six autres villes québécoises – Bécancour, Châteauguay, Lavaltrie, Magog, Mascouche et Rivière-du-Loup – ont déjà relevé le défi ou se sont engagées à le faire. D’autres villes canadiennes ont aussi manifesté leur intérêt, soit Halifax (N.-É.), Fort McMurray (Alb.) et Brazeau County (Alb.).

Rappel de quelques données importantes :

  • 36 milliards de dollars : coûts de la réglementation pour les entreprises au Canada (environ 7 milliards de dollars au Québec)
  • 56 heures : nombre d’heures/employé consacrées annuellement en moyenne à la paperasse dans les entreprises (47 heures au Québec)
  • 29 % : pourcentage de réglementation que les gouvernements pourraient retirer sans compromettre la santé ou la sécurité selon les chefs de PME au Canada (22 % au Québec)


À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives.

Renseignements : 
Mélanie Raymond, attachée de presse et conseillère aux affaires publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]